A la Une

5ème Comité de Pilotage du projet Henri-Fabre

 
 
5ème Comité de Pilotage du projet Henri-Fabre

Le 5ème COPIL du projet Henri-Fabre s'est tenu ce jour, jeudi 12 février 2015, à Vitrolles.

Pour rappel, le projet Henri-Fabre est né de la préoccupation d'Eurocopter, devenu Airbus Helicopters, de créer un écosystème favorable à la croissance de son activité. Officiellement lancé en juillet 2012 autour de la filière aéronautique, la démarche s'est rapidement élargie à d'autres filières industrielles. L’objectif du projet Henri-Fabre est de déployer et mettre en cohérence des initiatives concrètes au service du développement industriel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il consiste plus précisément à construire un nouveau modèle de développement industriel. Ce projet public-privé inédit doit permettre aux partenaires de mettre en synergie leurs expertises, de partager des ressources, des compétences et des projets et de se mettre en réseau avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche dans les domaines de l’aéronautique, de l’énergie, du naval, etc. Ce nouveau modèle industriel, développant l’innovation collective interfilière, est appelé « entreprise étendue ».

Sa dynamique repose donc, sur une démarche collective réunissant l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, le monde de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Le projet qui fait l'objet d'un comité de pilotage tous les 6 mois a permis ce jour, sous la présidence de Michel CADOT, préfet de Région, de constater les avancées suivantes :

-Une démarche qui se professionnalise , via la mobilisation d'une véritable équipe projet pluridisciplinaires, regroupant des compétences administratives, financières et techniques.
-Une offre industrielle qui se structure avec la montée en puissance de la SAS INOVSYS qui a pour vocation d'assurer une montée en compétence du tissu des PMEPetites et moyennes entreprises locales en matière d'innovation.
-Le lancement imminent de l'aménagement d'un première plate-forme mutualisée d'innovation au sein de la zac des florides
-La confirmation de la ZACZone d'aménagement concerté des Florides comme coeur de zone du projet Henri Fabre. 
-Des décisions structurantes dans le cadre de l'offre territoriale (en matière d'offre foncière et de transports) .

IMG_2906

S.Magana, Directeur du Projet Henri Fabre, C.BAZE, Directrice de l'agence de développement territorial EDFÉlectricité de France PACA, Guy Tessier, Président de MPM, L.Gachon, Maire de Vitrolles, M.Cadot, Préfet de la région PACA, M.Morel, Vice-Président du Conseil Régional, G.Goninet, Directeur des sites France d'Airbus Helicopters, B.Beignier, Recteur de l'Académie Aix-Marseille et Joseph PEREZ, Vice-Président de la CCIMP

Toutes ses informations sont à retrouver dans le communiqué de presse téléchargeable ci-dessous :

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb