A la Une

70ème anniversaire de la Libération : le ministère de la Défense lance un appel à projet

 
 
70ème anniversaire de la Libération : le ministère de la Défense lance un appel à projet

Une homologation "70e anniversaire" pourra être décernée à certains projets liés, en 2014, au 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Elle valorisera les projets s'inscrivant dans le cadre des thématiques retenues au plan national : hommage aux survivants, rappel des valeurs qui ont été défendues, conséquence sur la construction européenne et le renforcement des valeurs démocratiques, valorisation des territoires de mémoire. D'autres critères seront également pris en compte, comme l'exactitude historique, les objectifs pédagogiques poursuivis, l'impact de l'opération auprès des publics visés, sa dimension locale, nationale ou internationale ainsi que les aspects relatifs au tourisme de mémoire.

L'homologation sera gage de reconnaissance et de la qualité du sérieux des actions proposées. Les commémorations susciteront en effet en 2014 de multiples actions mémorielles partout en France.

Les projets commémoratifs d'origine publique ou privée, liés au cycle du 70e anniversaire, devront être adressés au service départemental de l'ONAC-VG dès à présent s'ils sont appelés à se dérouler au premier semestre 2014, et avant le 15 février 2014 s'ils sont prévus au second semestre 2014.

Cette homologation constitue une validation de la qualité et de la pertinence du projet, mais aussi la garantie que celui-ci pourra figurer sur les documents ou sites officiels locaux récapitulant les actions du 70e anniversaire et être mis en valeur sur le site Internet dédié qui sera prochainement mis en place par le ministère de la défense.

Pour plus d'informations sur cet appel à projets : www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine et www.cheminsdememoire.gouv.fr