A la Une

Accompagner le développement de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence

 
Accompagner le développement de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence

Le Premier ministre Manuel Valls est à Marseille ce vendredi 29 mai pour un comité interministériel en préfecture en présence de 9 ministres.

La métropole Aix-Marseille-Provence est marquée par de profondes inégalités.

Richesses et potentialités de développement y côtoient des situations de précarité et de relégation, notamment à Marseille même.

Face à des difficultés issues de l’histoire sociale et économique de la ville-centre, l’État doit garantir l’équité territoriale et l’égalité des chances aux habitants de la métropole.

Donner les mêmes opportunités de s’épanouir et de réussir, permettre aux habitants des quartiers les plus pauvres de croire à la promesse républicaine, passe par la mise en œuvre de mesures fortes en faveur de la cohésion et de la citoyenneté.
Poursuivant la mise en œuvre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille, l’État réaffirme les valeurs citoyennes par des actes.

Consulter le dossier de presse sur gouvernement.fr

Actu_Valls comite conf
Actu_Valls comite conf2

Discours du Premier ministre en préfecture

Actu_Vo Valls_Comite_ministres

9 ministres accompagnent le Premier ministre : Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.