A la Une

Alerte vigilance dans les Bouches-du-Rhône, le préfet appelle à la prudence

 
 
Alerte vigilance dans les Bouches-du-Rhône, le préfet appelle à la prudence

Météo-France maintient les Bouches-du-Rhône en vigilance orange "pluies-inondations" et vigilance jaune "Orages" depuis lundi 21 novembre à 10 heures.

VIGILANCE ORANGE - PLUIES - INONDATIONS

VIGILANCE JAUNE ORAGES ET VAGUES-SUBMERSION

VIGILANCE JAUNE VENT VIOLENT

Les Bouches-du-Rhône placées Vigilance Météo pour pluies-inondations, orages, vagues-submersion et vent violent
le préfet appelle à la prudence.

Météo-France maintient les Bouches-du-Rhône en vigilance orange "pluies-inondations" et vigilance jaune "Orages" depuis lundi 21 novembre à 10 heures. La durée sur plusieurs jours de pluies soutenues localement orageuses nécessitent en effet une vigilance toute particulière sur les Bouches-du-Rhône. Le littoral est également en vigilance jaune pour "Vagues-Submersion" depuis dimanche soir 18 heures. Le département est également placé en vigilance jaune pour un épisode de vents violents à venir dans la nuit de lundi à mardi et pour la journée de mardi.
Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de prudence à tous les habitants du département et leur demande de limiter si possible les déplacements, notamment en cas de fortes pluies.
Evolution prévue :
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes connaîtront les cumuls les plus importants, mais, sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également continuer de pleuvoir de manière continue et durable. Même si les intensités ne sont pas exceptionnelles, ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils peuvent atteindre dans l'intérieur de 80 à 120 mm  et jusqu'à 150 mm.

Conséquences possibles :
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :
* Réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Allumez vos phares.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. et d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.