A la Une

Citoyens, prenez la parole

 
 
Citoyens, prenez la parole

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la création de conseils citoyens sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville. Elle traduit une réelle volonté de placer les habitants comme acteurs de l’évolution de leur quartier.

Les 10 Conseils citoyens des 35 quartiers prioritaires sont en place. Pour parfaire leur fonctionnement, il faut à présent former les Collèges habitants composé de 16 membres dont le quart représente les jeunes de moins de 30 ans.

Marseille a déjà mis en place ces dix Conseils citoyens qui sont des instances privilégiées des habitants des quartiers dans le cadre du nouveau Contrat de ville. Leur rôle consiste à favoriser, faire émerger, stimuler et appuyer l'initiative des habitants des quartiers prioritaires.
Ils sont une instance de partage des points de vue, de collecte et de recueil de la parole des Marseillais, au service de l'intérêt général des quartiers et pour leur développement concerté.
Chaque Conseil citoyen doit être composé de 32 membres, répartis en deux collèges de dimension égale : un "collège habitant" et un "collège association et acteurs locaux".

Afin d'assurer une meilleure participation de la population vivant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, un appel à candidature est lancé pour renforcer les différents collèges «habitants». Les personnes intéressées peuvent se porter candidates jusqu'au 15 avril 2016.

Plus d'informations sur http://www.polvillemarseille.fr/