A la Une

Déplacement de Ségolène Royal à Marseille

 
 

Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat s’est rendue à Marseille le lundi 21 et mardi 22 mars 2016.

Lundi, la Ministre a donné le coup d’envoi du programme des 1000 kilomètres de la route solaire en France. Elle a ainsi assisté à la pose d’une plaque de 10 m2 sur le centre d'exploitation de la L2 (périphérique traversant le Centre de Marseille).

photo SR 1

Retrouvez ici le programme:

> _Programme_1000_km_route_solaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Sa visite s’est enchaînée par une sortie en mer sur les Îles du Frioul qui concentrent beaucoup de déchets plastiques notamment du fait des courants qui poussent les eaux issues de l’embouchure du Rhône.

La Ministre était accompagnée de Catherine Chabaud, Déléguée à la Mer et au Littoral et d’Isabelle Poitou, Biologiste marin, spécialiste de la question des macro-déchets plastiques et Présidente de l’Association Mer-Terre, Monsieur BOUILLON, Préfet de la région Provence Alpes-Côte-d’Azur, et Monsieur RAMPON, Directeur de Cabinet.

photo SR 2

Madame La ministre a évoqué le décret relatif à l’interdiction des sacs en matières plastiques à usage unique, qui sera publié le 31 mars 2016 et a annoncé le lancement d’une base de données internationale pour la classification des déchets rejetés en mer.

Retrouvez ici les modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique:

> Interdiction_sacs_plastiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

La Ministre s’est rendue ensuite à la Villa Méditerranée où elle a découvert l’exposition: La mer, destination finale ?

> Programme_exposition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,23 Mb

La Méditerranée subit de fortes pressions du fait des activités humaines, et aujourd’hui elle contient une quantité de plastique les plus importantes au monde. Face à cette catastrophe écologique, la Villa Méditerranée / Avitem a souhaité s’engager en accueillant pendant une période de 8 semaines, l’exposition La mer, destination finale ? Conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich.

photo SR 3

Retrouvez ici le dossier de l'exposition 

> Dossier_exposition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,28 Mb

Mardi 22 mars, la ministre a assisté aux Assises nationales des risques naturels au Palais du Pharo. Elle a procédé à la remise des prix du Grand Prix d’Aménagement 2015, « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ».

Retrouvez ici le dossier de presse:

> Dossier_Assises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,47 Mb

Puis elle a visité le projet « Smartseille + et rencontré le démonstrateur industriel de l'EcoCité Euroméditerranée, un des lauréats de l’appel à projets lancé par Ségolène Royal démonstrateurs industriels ville durable.

Piloté par Eiffage, le projet vise à créer un éco-quartier de 58.000 m2 de bureaux et logements bénéficiant d’un réseau de chaleur et froid alimenté par une boucle d’eau de Mer.

> Smartseille_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,68 Mb

Pour aller plus loin:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Deplacement-de-Madame-Segolene.html