A la Une

Déplacement du Ministre Jean Michel Baylet dans les Bouches du Rhône

 

Le 8 avril 2016, Monsieur BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales s'est rendu dans les bouches du Rhône.

En matinée, en Préfecture de région, le ministre a participé à une réunion sur le suivi de la mission Métropole en présence du Président de la Métropole, du représentant du Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône et des Parlementaires du département. Puis, il a visité le pôle EuroMéditerranée, opération de développement économique, social et culturel, de réaménagement, et donc d’attractivité et de rayonnement de la métropole marseillaise.

L’après-midi, il s’est rendu à Port-Saint-Louis-du-Rhône où il a été accueilli par le maire, et par le député et président de conseil de territoire à l’espace citoyen de la commune et des projets d’agrandissement, de dynamisation du centre-bourg et d’amélioration de l’accessibilité aux services publics de proximité lui ont été présentés.

Jean-Michel BAYLET assure le suivi de la mise en œuvre des métropoles en veillant à une collaboration renforcée entre l’Etat et les unités métropolitaines et urbaines. Avec la constitution de l’exécutif métropolitain d’Aix-Marseille-Provence le 17 mars dernier, l’ensemble des métropoles françaises sont désormais actives. Après le temps de la construction institutionnelle, doit venir le temps des projets.

Jean-Michel BAYLET : « Le Gouvernement souhaite conclure un pacte avec les métropoles françaises, au service du dynamisme de l’ensemble du territoire national. »

Le déplacement du ministre ainsi que la réunion en Préfecture de région ont été l’occasion d’engager les discussions pour que ce partenariat avec les métropoles et notamment avec la métropole d’Aix Marseille Provence aboutisse d’ici juin 2016. Ce pacte permettrait de coordonner les moyens nécessaires à un développement harmonieux et équilibré des espaces métropolitains.

L’enjeu est non seulement de contribuer à inventer la ville de demain, hospitalière, intelligente, responsable, durable, mais aussi de faire des métropoles de véritables acteurs de l’aménagement du territoire afin de mieux répondre aux besoins des habitants.

Le ministre souhaite également prendre de nombreuses initiatives en faveur de la ruralité, créer des conditions pour que la qualité de vie soit la même dans les territoires ruraux et citadins. Tous les territoires sont en interaction et l’avenir des uns est lié à l’avenir des autres. Le mercredi 6 avril 2016, le décret relatif à l’élaboration des schémas d’amélioration de l’accessibilité des services au public a été publié au Journal officiel.

Jean-Michel BAYLET : « L’accès de tous nos concitoyens aux services publics constitue une préoccupation du Gouvernement, en particulier dans les territoires ruraux ou les quartiers de la politique de la ville. »

Retrouvez ici le dossier de presse

> DP Visite JM Baylet 08 avril 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb