A la Une

Inauguration de la 3ème voie ferrée Marseille - Aubagne

 
 
Inauguration de la 3ème voie ferrée Marseille - Aubagne

Une troisième voie de 13 km pour plus de trains et de régularité

Lancés officiellement en novembre en 2009, les travaux de création de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne s’inscrivent dans une volonté  d’augmentation de l’offre ferroviaire entre Marseille et Aubagne.

Cette augmentation de capacité de la ligne, complétée par la transformation des gares existantes en véritables pôles d’échanges multimodaux et par la création d’une nouvelle halte à La Barrasse, est la réponse apportée par les co-financeurs à une hausse importante et régulière du trafic voyageurs constatée sur cette ligne depuis plusieurs années.

Cette infrastructure nouvelle permet également de réorganiser la desserte Marseille-Aubagne-Toulon tout en confortant la fiabilité du service.

Inscrite aux Contrats de Plan et Projets État-Région 2000-2006 et 2007-2013, la création de la 3e voie représente un montant total de 252 millions d’euros, co-financé par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau (anciennement RFFRéseau ferré de France).

20150130_Inauguration 3eme voie

De plus, 18 millions d’euros ont été investis par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (CAPAE), la ville de Marseille, la ville d’Aubagne, la ville de La Penne-sur-Huveaune et SNCF pour la modernisation des gares existantes et la création de la halte à La Barasse.

La mise en service de la 3e voie ferrée et des Pôles d’Échanges Multimodaux entre Marseille et Aubagne est une étape majeure dans l’amélioration du service offert aux voyageurs, elle participe activement à faire du train, une véritable alternative à la route.

Ce vendredi 30 janvier 2015, en gares de Marseille et d’Aubagne, le préfet et l'ensemble des partenaires inaugurent la 3e voie ferrée entre Marseille et Aubagne, mise en service aux voyageurs le 14 décembre dernier et invitent à la découverte des Pôles d’Échanges Multimodaux de la ligne.

En savoir plus

> Consulter le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,16 Mb