A la Une

Inégalité hommes-femmes

 
 
L'engagement des services publics et de 17 entreprises pour plus d'équité et plus d'efficacité.

La nouvelle programmation régionale pour les droits des femmes et l’égalité a été signée en préfecture de région le mardi 27 octobre par Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a accueilli à cette occasion 17 entreprises et les services publics engagés dans cette démarche à travers 83 actions.

ACTU-Egalite hommesfemmes

Les services publics et 17 entreprises s’engagent dans des actions concrètes pour aller vers une égalité réelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des progrès indéniables sont réalisés chaque année en matière d’égalité femmes-hommes. Ce principe a été consacré dans les textes internationaux, notamment européens, mais également en droit interne, avec des modifications successives de la Constitution et régulièrement, grâce à de nouvelles lois consacrant l’égalité dans le champ professionnel, dans le champ de la représentation ou dans la vie politique ou sociale. Néanmoins, force est de constater que dans de nombreux domaines, l’égalité réelle n’est pas atteinte et les inégalités de fait persistent entre les hommes et les femmes. En effet, 80 % des tâches domestiques continuent d’être assurées par les femmes. De même, un écart de rémunération de 24 % sépare encore aujourd’hui les hommes des femmes, lesquelles constituent 80 % des salariés à temps partiel alors qu’elles sont plus diplômées. Par ailleurs, on compte encore seulement 29 % de femmes dans les conseils d’administration.

Pour remédier à ces inégalités c’est un travail à la fois d’éducation, de conviction et d’évolution des mentalités qu’il faut poursuivre. Ce travail commence à l’école, dès le plus jeune âge, mais il doit également se poursuivre dans les institutions et les administrations, au sein de la famille, dans les entreprises ou associations et dans les médias, dans les sphères privées, économiques ou publiques.

C’est dans cet esprit de partenariat et volontariste que s’inscrit la programmation régionale pour les droits des femmes et l’égalité 2015-2018 (PRDFE) en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce document offre une vision d’ensemble des actions menées en faveur de l’égalité femmes /hommes à l’échelon du territoire régional rend visible les engagements des partenaires publics et privés. S’il conforte les acteurs locaux dans la poursuite de leur mobilisation, il a pour objectif de mobiliser plus largement l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’égalité entre les femmes et les hommes : collectivités territoriales, partenaires et opérateurs publics (CNAF, CNDS, ARSAgence Régionale de Santé, ADOM…) et partenaires privés (entreprises, branches professionnelles, partenaires sociaux et associations).


Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a présenté des projets de loi ratifiant des ordonnances relatives à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
 
De manière à garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, elles définissent les règles de désignation et de nomination des membres:

  • des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes: ces règles visent à garantir que l’écart entre le nombre de femmes et d’hommes au sein des membres du ou des collèges de l’autorité ne soit pas supérieur à un;
  • des ordres professionnels: ces règles permettent de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes selon diverses modalités, en fonction de la proportion des femmes et des hommes observée au sein de chaque ordre et des règles d’organisation et de composition propres aux différents conseils ordinaux ;
  • des conseils d’administration des mutuelles: ces règles visent à garantir que la proportion des administrateurs de chaque sexe ne puisse être inférieure à 40%. Toutefois, une dérogation est prévue lorsque la proportion de membres participants d’un des deux sexes est inférieure à 25 %.

 Pour aller plus loin 

 http://www.gouvernement.fr/action/les-mesures-en-faveur-de-l-egalite-femmes-hommes
 http://femmes.gouv.fr/publications/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/