A la Une

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

 
 
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Le 25 novembre est la "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes".

En France, 10% des femmes sont victimes de violences conjugales, une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon et toutes les 6 mn une femme est violée! Comme toutes les autres violences, les violences faites aux femmes sont inacceptables et doivent être combattues.

En 1999, l’Organisation des nations unies (ONU) a proclamé le 25 novembre "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes" . Depuis lors, les gouvernements et les organisations non gouvernementales sont invitées à organiser, chaque année ce jour-là, des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique au problème des violences faites aux femmes.

En France, les violences faites aux femmes, et en particulier celles qui se déroulent au sein même de la famille, font partie des préoccupations de l’Etat.

Le 4ème plan interministériel contre les violences faites aux femmes, pour les années 2014-2016, est décliné à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône pour renforcer l’action de tous les acteurs locaux en la matière, qu’ils soient du champ social, médical, sécuritaire ou judiciaire.

Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreuses actions sont portées par les associations et les collectivités durant le mois de novembre pour sensibiliser le public et les professionnels sur les violences spécifiques auxquelles les femmes sont encore trop souvent confrontées.

Ainsi, d’Arles à La Ciotat en passant par Port-de-Bouc, Martigues, Aix-en-Provence, Aubagne et Marseille, plus de 15 événements (débat, colloque, théâtre-forum, projection, théâtre, exposition) vont se dérouler dans les semaines à venir. 

> Programme des manifestations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,87 Mb

> Presentation du Kit de Sensibilisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb

> Depliant de la campagne nationale 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Le site national : http://femmes.gouv.fr/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/