A la Une

Journées européennes du patrimoine 2014

 
 
Journées européennes du patrimoine 2014

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture vous ouvre ses portes.

Le samedi 20 et dimanche 21 septembre, l'accueil du public s'effectuera
de 9h00 à 11h45
et de 14h00 à 17h45 (dernier départ).

Une pièce d'identité sera réclamée à l'entrée, qui se fera rue Edmond Rostand.

C’est une occasion unique de découvrir de l’intérieur la décoration et l’histoire de la préfecture, dont la construction débuta en 1862 et se termina en 1866. Ce bâtiment constitue à Marseille, un des plus bels exemples de l’architecture du second empire, inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques.

Des bénévoles de l'association Équipe Scientifique de Soutien à la Recherche, histoire des Arts méditerranéens (ESSOR) vous accueilleront dans le hall de la Préfecture (accès rue Edmond Rostand), pour vous faire visiter durant 1h15, les différents salons de l'Hôtel Préfectoral (le salon blanc, le salon de l'horloge, le salon d'angle, le grand salon, la salle à manger d'honneur...) ainsi que l'antichambre de l'Empereur, la chambre de l'Impératrice, la galerie des Préfets, pour finir par le bureau du Préfet de Région.

Cette année, dans le hall d'accueil, seront présentées deux expositions :

• « Le rétablissement de la souveraineté nationale, de l'autorité de l'État et de la légalité républicaine : de l'Appel du 18 juin à la Libération de la France » réalisée par la Fondation Charles de Gaulle.

• L'opération « Tour de France Républicain » (les 100 lauréats du brevet des collèges des jeunes de Marseille) a été accueilli par le Président de la république à l'Élysée.

En raison de travaux pour une mise en conformité, la préfecture ne sera pas accessible, cette année, aux personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loin

Le programme des Journées européennes du patrimoine
http://journeesdupatrimoine.culture.fr/

Le site de la Drac Paca
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca