A la Une

L'apprentissage dans la fonction publique

 
 
L'apprentissage dans la fonction publique

Le Président de la République a annoncé en juillet 2014 un plan de développement de l’apprentissage au sein de la fonction publique d’État, visant au recrutement de 10 000 apprentis d’ici 2017.

Dans cette perspective, le ministère de l'Intérieur entend développer de façon importante le recours à l'apprentissage au sein de ses services, tous niveaux et tous périmètres confondus. Ainsi, les préfectures ont été invitées à recruter 150 (soit 1 à 2 apprentis par département) apprentis dès septembre 2015.

Le  contrat  d’apprentissage : 

Il s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, aux profils variés et peut correspondre à des niveaux de recrutement allant du CAP jusqu'au Master. Il permet à l'apprenti de suivre une formation rémunérée en alternance à la préfecture sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et au centre de formation des apprentis (CFA) pendant une durée de 1 à 3 ans. Le contrat d’apprentissage n'a pas pour objectif le recrutement dans la fonction publique mais l'obtention d'un diplôme; il s'agit toutefois d'une vraie opportunité pour préparer un concours de la fonction publique.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a déjà recruté pour sa part 7 apprentis. 

flyer à utiliser apprentissage

La mise  en  œuvre  du  dispositif : 

La DRH a procédé :
 - au recensement des possibilités d’accueil en apprentissage au sein des directions,
 - à l’identification d’un maître d’apprentissage,
 - à la publication des offres (BIEP, Pôle Emploi, Missions locales, CFA, établissement de formation concerné pour recueillir les candidatures d’apprentis),
 - au choix des apprentis,
 - à la formalisation des contrats,
 - à la construction du projet de formation en lien avec l’établissement de formation.
 - à l’accueil des apprentis au sein de leur service.

Dans ce dispositif, le rôle des maîtres d’apprentissage est essentiel. Ils doivent être motivés et disponibles pour offrir un accompagnement de qualité. C’est pourquoi, ils ont suivis une formation « devenir maître d’apprentissage » afin d’acquérir les outils méthodologiques et pédagogiques pour mener à bien leur mission.

Pour plus d'informations:

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

http://www.fonction-publique.gouv.fr/apprentissage-dans-la-fonction-publique