A la Une

Le dispositif «Ville Vie Vacances»

 

Monsieur Yves ROUSSET, Préfet délégué pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, et Danièle BRUNET, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la prévention, ont visité le mercredi 28 octobre 2015 l'association Contact Club à Marseille pour une présentation des actions inscrites dans le cadre du dispositif «Ville Vie Vacances».

Financé par l’État et par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, rattaché au pilier «Cohésion Sociale» des contrats de ville, le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) s’adresse prioritairement aux enfants et jeunes en difficulté des quartiers prioritaires de la politique de la ville, âgés de 11 à 18 ans et éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances. Les actions proposées à ces jeunes s’inscrivent dans une logique éducative, culturelle et sportive. Les jeunes les plus en difficulté sont également ciblés dans le cadre d’une prise en charge éducative globale.

Créée il y a plus de 50 ans, l’association Contact Club est un club de prévention marseillais qui accueille chaque année près de 400 jeunes âgés de 12 à 20 ans dans ses locaux. L’association est reconnue pour ses actions de proximité et pour assurer une présence continue auprès des jeunes. Elle travaille avec eux pour prévenir la délinquance, développer la citoyenneté et favoriser la réussite scolaire.

Cette visite a été l’occasion de rappeler les orientations du VVV et sa mise en œuvre dans les Bouches-du-Rhône, de présenter les infrastructures du Contact Club et de rencontrer les jeunes et leurs encadrants lors d’ateliers Sport, mais aussi d’échanger avec eux.