A la Une

Le nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône est approuvé par le Préfet

 
 
Le nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône est approuvé par le Préfet

Le premier de la région.

La révision du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) a été approuvé le 17 mai dernier.

Il s'agit du premier PPA de nouvelle génération de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L’amélioration de la qualité de l’air s’affirme progressivement comme un enjeu sanitaire prioritaire, en particulier dans un département comme les Bouches-du-Rhône, soumis à des sources de pollution d'origine à la fois urbaine et industrielle.

Un premier plan de protection de l’atmosphère avait été adopté en août 2006 qui a permis un net recul des émissions de polluants atmosphériques d’origine industrielle, au premier rang desquels le dioxyde de soufre (SO2).

Toutefois, des dépassements des valeurs limites réglementaires persistent, notamment pour les particules fines et le dioxyde d'azote.

Face à ce constat, les travaux de révision du PPA des Bouches-du-Rhône ont été lancés en décembre 2010.

Ce PPA révisé est l’aboutissement d’un large processus de concertation qui a mobilisé pendant plus de deux années les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations de protection de l’environnement et des consommateurs, les industriels et les acteurs économiques concernés, ainsi que les citoyens consultés dans le cadre d’une enquête publique qui a donné lieu à un avis favorable.

Le plan comprend des mesures réglementaires et des actions incitatives, dans l’objectif d’agir sur tous les secteurs d’activité à l’origine d’émissions polluantes : les transports, l’industrie, et le résidentiel/tertiaire. Certaines mesures ont d'ores et déjà été imposées aux principaux émetteurs industriels de poussières du département. D'autres impacteront nos comportements de tous les jours : les interdictions concernant le brûlage à l'air libre des déchets verts, l'utilisation des foyers ouverts ou encore les réductions permanentes de vitesse, mises en œuvre sur certaines sections d'autoroutes urbaines du département depuis fin 2012, en anticipation du PPA.

La mise en œuvre de l’ensemble des mesures prévues, combinée à la mise en œuvre à venir du Plan d’Urgence pour la Qualité de l’Air issu des travaux menés conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre du Comité Interministériel de la Qualité de l’Air (CIQA), rend possible une nette amélioration de la qualité de l’air à l’échelle du département à l’horizon 2015. Les résultats de la modélisation indiquent une réduction de plus de 90 % de la part de la population résidentielle exposée à des dépassements des normes européennes pour les particules ou le dioxyde d'azote.

En savoir plus

Le Plan de Protection de l’Atmosphère révisé pour les Bouches du Rhône peut être téléchargé sur le site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), à l’adresse suivante :
 http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-ppa-nouvelle-generation-r996.html