A la Une

Le service civique: un engagement qui attire.

 
 
Le service civique: un engagement qui attire.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.

Dans son discours du 31 décembre, François Hollande a de nouveau plaidé pour le service civique, qui est « un facteur de brassage, d'intégration, d'insertion ». « Il a montré son utilité pour les jeunes et pour notre société ». « C'est une réforme majeure pour la cohésion nationale, pour le brassage social, pour l'insertion, pour la compréhension de ce qu'est la nation, et, aussi, de ce que représente l'intérêt général ».

25 000 missions de Service Civique créées d’ici 2017 dans les affaires sociales, la santé et les droits des femmes

Mercredi 16 décembre 2015, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont lancé avec l’Agence du Service Civique, un grand programme Service Civique dédié aux affaires sociales, à la santé et aux droits des femmes. 25 000 missions de Service Civique seront créées d’ici 2017 dans ce domaine, 17 000 dès 2016.

Les missions de Service Civique de ce programme sont articulées autour de quatre thèmes majeurs :

  • Améliorer la qualité des services rendus aux usagers des établissements de santé et mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de la population
  • Apporter aux familles et aux personnes âgées une écoute et un soutien
  • Lutter contre l’exclusion, faciliter l’accès aux droits et à la citoyenneté des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité
  • Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes
Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

La plate-forme téléphonique du 3939 répond à toutes les questions généralistes que vous pourriez vous poser sur le Service Civique.

Fotolia_personnage_loupe_re_cle252ef6-67760
100 jeunes en service civique dans les hôpitaux ou les centres médico-sociaux publics de la région, retrouvez plus d'informations sur http://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur/Actualites/Cohesion-sociale/100-jeunes-en-service-civique-dans-les-hopitaux-ou-les-centres-medico-sociaux-publics-de-la-region
Fotolia_personnage_loupe_re_cle252ef6-67760

Trouvez la mission au Service Civique qui vous correspond :http://www.service-civique.gouv.fr/