A la Une

Les délégués du Défenseur des droits : un réseau de proximité au service du public

 
Les délégués du Défenseur des droits : un réseau de proximité au service du public

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et libertés et de promouvoir l’égalité. Les délégués du Défenseur des droits ont présenté mercredi 22 mars, en préfecture, leur rapport d'activité pour l'année 2016.

Leurs missions

Les délégués du Défenseur peuvent vous aider si :

  • vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics
  • les droits d’un enfant ne sont pas respectés
  • vous êtes discriminé

Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégués du Défenseur des droits sont là pour vous informer sur vos droits, vous réorienter, si c’est nécessaire, vers une structure qui pourra vous aider, voire proposer une solution amiable ou engager une procédure. Ils ont donc tout autant un rôle d’information sur vos droits que de médiateur.

Pour en savoir plus 

Une autorité indépendante

Cette autorité est chargée de veiller au respect des droits des citoyens dans quatre domaines, en lieu et place d’anciennes institutions telles que le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre Les discriminations et l’égalité (HALDEHaute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et la commission nationale de déontologie de la sécurité.

Le Défenseur des droits est indépendant. Il défend vos droits de manière confidentielle et gratuite. Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits.

Comment les contacter

Le réseau des Délégués du Défenseur des droits dans les Bouches du Rhône est constitué en 2016 de 15 bénévoles assurant des permanences dans 24 points d'accueil, dont:

  • sur Marseille: 8 délégués sur 8 sites (Préfecture, Mairie du 9/10 arrondissement, plates-formes de services publics, centre pénitentiaires des Baumettes),
  • sur Aix en Provence, Aubagne, la Ciotat, Arles, Salon, Martigues, Vitrolles, Gardanne, Miramas, Istres et Port Saint Louis du Rhône, 7 délégués présents sur 16 sites (Maisons de Justice et du Droit, Mairie d'Aix en Provence, Point d'accès au Droit de La Ciotat, centres pénitentiaires de Luynes, Salon, Tarascon et Arles)

Consultez ici la liste des délégués

> Liste des délégués des BdR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb

L’activité du Défenseur des droits en 2016 dans le département des Bouches-du-Rhône

Les 15 délégués ont traité 3114 dossiers en 2016 (soit une augmentation de 128 dossiers par rapport à l’année 2015). L’essentiel des réclamations concerne les relations des usagers avec les services publics dans le département des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez ici le rapport d’activité :

  • au niveau national

    > Dossier presse national 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

  • pour le département des Bouches-du-Rhône 

    > Rapport d'activités dans les BdR 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,10 Mb