A la Une

Motos et scooters : gants obligatoires à partir du 20 novembre 2016

 
 
Motos et scooters : gants obligatoires à partir du 20 novembre 2016

Les conducteurs et les passagers de motos et de scooters devront porter des gants certifiés CE, à partir du 20 novembre 2016. Cette mesure vise à limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras.

Le port des gants obligatoire, une mesure supplémentaire pour protéger les usagers des deux-roues motorisés

À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation.
Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs. Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle.
Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet. Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.

Des gants certifiés CE

Ces gants sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE. Pour obtenir la certification CE, ces équipements doivent permettre d’éviter toute lésion. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, la perforation et la coupure.

68 euros d’amende et un point de retrait

À partir du 20 novembre 2016 le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.

Fotolia_personnage_loupe_re_cle252ef6-67760

Pour aller plus loin retrouvez ici toutes les informations de la sécurité routière
Retrouvez ici les conseils pour bien choisir son équipement

Testez votre niveau d'équipement :

> Depliant-Securite-Routiere - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,90 Mb