A la Une

Permis étranger et international : ce qui change depuis le 11 septembre 2017

 
 
Permis étranger et international : ce qui change depuis le 11 septembre 2017

Depuis le 11 septembre 2017, les modalités d’échange des permis étrangers et la délivrance de permis international ont changé.

Échangez votre permis de conduire

Depuis le lundi 11 septembre 2017, une nouvelle procédure d'échange de permis de conduire étrangers contre un permis français est entrée en vigueur.
Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger.

  •   Je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen : je clique ici.
  •   Je suis français, ressortissant de l’Union européenne, de la Suisse ou de Monaco et je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen : je clique ici.
  •   Je dois me rendre en préfecture pour obtenir un titre de séjour et je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen ou je possède un visa long séjour valant titre de séjour : je clique ici.
  •   Je souhaite demander l’échange d’un permis de conduire issu d’une collectivité d’outre-mer : je clique ici.

Demandez un permis international

Depuis le 8 septembre  2017,  la préfecture ainsi que les sous-préfectures des Bouches-du-Rhône n'instruisent plus les demandes de permis internationaux (sauf pour les dossiers en cours d'instruction ou réceptionnés avant cette date).

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d'autres pays, il doit être accompagné d'un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France.

  • Procédure pour faire la demande de permis international ; cliquez ici