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Sensibilisation à l'autisme

 
Sensibilisation à l'autisme

Samedi 2 avril a eu lieu  la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Du 30 mars au 12 avril 2016, découvrez le film Dis moi Elliot, visible sur le site du ministère http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/autisme-depasser-les-prejuges/article/decouvrez-elliot . En complément, le site DismoiElliot.fr invite par l’expérience, en se mettant dans la peau du jeune Elliot, à mieux comprendre et identifier les troubles de l’autisme.

L’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996 par la loi « Chossy ». Ce trouble neurodéveloppemental entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre, et nécessite des réponses adaptées et individualisées. Il est caractérisé par des altérations graves du
développement dans les trois domaines suivants: communication verbale et non verbale, interactions sociales et comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés. La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, sur la base des études internationales, qu’1 nouveau-né sur 150 serait concerné par l’autisme et/ou les troubles envahissants du développement.

Toutefois, en 2010, en France, seules 75 000 personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) étaient diagnostiquées et prises en charge dans le secteur médico-social et moins de 20% d’entre elles bénéficiaient d’un accompagnement au sein d’une structure dédiée. Si le diagnostic des enfants a progressé avec la mise en œuvre des précédents plans, l’enjeu demeure important et la question du dépistage et de la mise en place d’un accompagnement adapté se pose toujours pour les adultes. Les données manquent également cruellement sur le nombre de personnes concernées et sur les prises en charge psychiatriques qui sont actuellement leur quotidien.

Par ailleurs, les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissement et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) ne sont que très lentement diffusées et peu d’enfants autistes bénéficient des interventions recommandées. Il est par ailleurs à craindre que les enfants avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) représentent une part significative des enfants qui ne seraient toujours pas scolarisés en France.

Le 18 juillet 2012, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, a annoncé qu’un troisième plan autisme serait lancé, actant par là-même la nécessité de réaffirmer une volonté politique forte pour faire progresser la place des personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) dans notre société.

Le champ de l’autisme ayant été traversé par de fortes tensions, notamment sur les méthodes d’accompagnement, le troisième plan autisme a été élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes, dans un esprit de respect et d’apaisement.

Le troisième plan autisme (2013-2017) a été présenté le 2 mai 2013 en Conseil des ministres par Marie-Arlette Carlotti, qui a rappelé les choix faits après un long travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires. Les propositions du plan visent à répondre à la faiblesse criante de la prise en charge de l’autisme en France, tout en offrant un choix, aux personnes avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leurs familles, entre différentes réponses et dispositifs. Elles visent à proposer, à tous les âges, des interventions évaluées et contrôlées en renforçant la coopération entre les mondes de la recherche, du sanitaire, du médico-social et de l’éducation et en mettant en œuvre une nouvelle forme de gouvernance qui associe pleinement les personnes elles-mêmes et leurs familles.

Les recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) feront référence pour l’ensemble des professionnels.

Le Gouvernement a fait dégager 205 millions d’euros pour financer cinq axes d’intervention:

  •  le diagnostic précoce,
  •  l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance,
  •  le soutien aux familles,
  •  la recherche
  •  la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.

Retrouvez ici:

- le dossier de presse qui présente la campagne

> dp_autisme_def_250316 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

- le plan autisme

> plan-autisme2013-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

- le 3ème plan autisme: point d'étape, un an après son annonce

> 3ème plan autisme point d'étape, un an après son annonce - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

- la synthèse du 3ème plan autisme

> synthese-3planautisme-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

- quelques recommandations

> recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Pour aller plus loin:

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/autisme-depasser-les-prejuges
 #DismoiElliot et #Autisme