A la Une

VIGILANCE ORAGES ET PLUIE-INONDATION DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

 
VIGILANCE ORAGES ET PLUIE-INONDATION DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Le point à 19h00

Jusqu’à ce soir 00h, les pluies vont à nouveau se généraliser dans notre département. Ces pluies seront souvent modérées mais parfois fortes et orageuses sur les zones littorales.

Evolution prévue 

Les intensités de pluie sont fortes en vallée du Rhône ainsi que du nord des Bouches du Rhône aux monts de Vaucluse, de l'ordre de 40 à 60 mm en 1h, et s'accompagnent d'une très forte activité électrique.

Des rafales de vent proches de 60 à 90 km/h sont observées sous orages.

L'ouest de la Provence reste concerné en soirée par les fortes pluies orageuses. Les systèmes orageux sont parfois peu mobiles et encore ponctuellement violents. L'agglomération de Marseille pourrait être touchée dans la prochaine heure (un peu avant 20h).

L'activité orageuse concernera toujours aussi bien les zones de relief que la plaine et le littoral.

Outre les phénomènes classiquement associés aux orages, (forte activité électrique, fortes rafales de vents proches de 80 à 100 km/h, grêle), de fortes intensités de pluie peuvent se produire, de l'ordre de 40 à 60 mm par heure.

Il n'est pas exclu que la mer submerge de façon très localisée les zones littorales les plus basses de l'ouest des Bouches du Rhône et du Gard, du fait d'une légère élévation du niveau de la mer.

Consulter la carte de vigilance élaborée par Météo France http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Vigilance crue jaune de l’Huveaune et l’Arc dans le département

La sécheresse du sol est favorable à l'infiltration des pluies, cependant des ruissellements sont probables sous orages forts amenant des montées limitées mais rapides des cours d'eau. Ces variations de niveau peuvent perturber les activités dans et à proximité des cours d'eau.

Tronçon : Huveaune
Le risque d'orage fort est maintenu.
L'Huveaune présente un niveau bas actuellement avec un débit de l'ordre de 2m3/s. Sous orages forts une augmentation rapide de 10 à 20m/3 est possible amenant une variation de hauteur de l'ordre de 0.7 à 1.2m à Aubagne.

Tronçon : Arc
Ce vendredi et nuit de vendredi à samedi, sous orage violent, une montée rapide mais limitée de l'Arc pourrait être observée en aval de la zone urbaine d'Aix-Aix les Milles. A Roquefavour, la côte maximale ne devrait pas ainsi dépasser 1.5m soit environ 30m3/s.

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants des zones touchées par de fortes pluies à respecter les consignes de prudence habituelles.

Consignes de prudence 

-Réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Allumez vos phares.

-Ne vous déplacez qu’en cas d’extrême nécessité. Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

logo twitter

Les services de l’État sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet13