Actualités

Département en vigilance jaune Neige-Verglas

 
 
Département en vigilance jaune Neige-Verglas

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance météorologique jaune Neige-Verglas à partir de ce lundi 26 février dès 11h00 et jusqu’à mardi 03h00.

3 centimètres de neige sont attendus vers Aix-en-Provence, et entre 3 et 5 centimètres à proximité de Venelles. À Marseille, peu de retombées prévues (de l’ordre du saupoudrage jusqu’à 1 centimètre).

Le mistral soufflera essentiellement à l’Ouest du département (70 à 90 km/h) et le vent restera modéré sur le littoral Est.

Routes

EDIT du 26/02 : l'arrêté interdisant la circulation aux véhicules de transports de marchandises et aux véhicules de transports routiers dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sur A8 et A57 dans les 2 sens est désormais abrogé.

> Arrete_d'abrogation de l'Interdiction _stockage et retournement sur la zone sud du_26 fevrier 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

Considérant la situation météorologique actuelle, un arrêté d’interdiction de circulation à tous poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les autoroutes A8 et A57 dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes a été pris. Il s’applique du lundi 26 février 09h00 jusqu’à la fin des perturbations neiges dans l’intérêt de l’ordre public.

[ EXTRAIT DE L'ARRÊTÉ ]

Article 1 : Les véhicules de transports de marchandises et les véhicules de transports routiers dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) en transit vers Marseille et Aix-en-Provence depuis Nice sur l'autoroute A57 et A8 sont interdits de circulation dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes à compter du lundi 26 février à compter de 9h00 jusqu'à la fin des perturbations neigeuses.

Ils seront interceptés et stockés dans les conditions prévues au Plan Intempéries Arc Intempéries Méditerranéen par la mesure de stockage avec maintien sur la voie rapide de la mesure du PIAM.

Dès 9h, le lundi 26 février 2018

  • Stockages à Cambarette Nord A8/18 sens Ouest/Est.
  • Stockages à Cuers Nords/Carnoule A57/2 sens Ouest/Est.

10h, le lundi 26 février 2018

  • Retournement à Menton sur A8.
  • Stockage A8/7 à Vintimille dans le sens Est/Ouest.

11h, le lundi 26 février 2018, si la zone n'est pas touchée par des chutes de neige

  • Stockages à Trets noeud A8/A52 A8/15 sens Ouest/Est.

13h, si la zone n'est pas touchée par des chutes de neige

  • Stockages à Coudoux A8/0 mais en sens Nord/Sud avec ASF.

Ces interdictions de circulations ne sont applicables ni aux véhicules et engins de secours et d'intervention, ni aux véhicules de transport de voyageurs et d'animaux vivants.

Consultez l'ensemble de l'arrêté :

> Arrete_Interdiction _stockage et retournement sur la zone sud du_26 fevrier 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

Prévisions météorologiques

Prévisions météorologiques