Actualités

Encourager l’accès à l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires

 
 
Opération génération bâtisseurs

Ce mercredi 14 mars 2018, Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l’égalité des chances, s’est rendue sur le Grand Port Maritime de Marseille pour rencontrer les jeunes bénéficiaires de l’opération « génération bâtisseurs ». La préfète déléguée a notamment visité le chantier Marco Polo en présence de trois anciens bénéficiaires qui travaillent dorénavant sur ce chantier, et de la prochaine génération d’aspirants.

Cette visite de chantier a permis aux jeunes présents de découvrir les différents métiers du BTP. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec les anciens bénéficiaires, la Fédération du bâtiment et les services publics de l’emploi pour mieux comprendre le dispositif « génération bâtisseurs ». La visite s’est poursuivie par des entretiens individuels. Selon leur profil, ils se sont vu proposer des offres d’emploi ou l’inscription à une formation qualifiante.

Les jeunes non retenus ont été réorientés vers les dispositifs de droits commun de la Mission Locale de Marseille et ceux de Pôle Emploi.

Qu’est-ce que l’opération « génération bâtisseurs » ?

L’opération « génération bâtisseurs » vise à aider, à soutenir et à accompagner les jeunes vers l’emploi dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. En 2017, elle a permis à 140 jeunes de s’insérer sur le marché de l’emploi (126 en emploi, 14 en formation).

Qui est concerné ?

Le dispositif est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans issus des quartiers prioritaires de la ville.

Quel est l’objectif ?

Le dispositif permet à des jeunes motivés, mais pas ou peu qualifiés, d’intégrer un métier du BTP au sein d’une entreprise adhérente de la Fédération du BTP.

Qui finance, qui pilote ?

L’« opération génération bâtisseurs », pilotée et financée par l’État à hauteur de 90 000€, est développée dans le cadre d’un partenariat opérationnel très étroit entre la Fédération du BTPBâtiment et travaux publics 13, le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) BTP13, la direction territoriale de Pôle Emploi et la Mission Locale de Marseille.

Tout savoir sur la mise en œuvre du dispositif

> La mise en oeuvre en détails - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

2017 : le bilan de l’« opération génération bâtisseurs » en une image :