Actualités

Label « Centenaire » : nouvel appel à projets sur l’année 2018

 
 
Label « Centenaire » : nouvel appel à projets sur l’année 2018

La nouvelle session du comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sera organisée à l’automne 2017. Elle examinera les demandes de labellisation des porteurs de projets qui se dérouleront en 2018. Cette année marquera ainsi la fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale initié en 2014.

Les grands thèmes de 2018

En 2017, la Mission Centenaire avait notamment mis à l’honneur la bataille du Chemin des Dames et l’entrée des États-Unis d’Amérique dans la Grande Guerre. Pour 2018, elle propose 4 nouveaux axes thématiques – mais non exclusifs – :

  1. La commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre,
  2. La fin de la guerre et la signature de l’Armistice,
  3. La construction de la paix et « les sorties de guerre »,
  4. Après 1918 : deuil et reconstruction.

L’année 2018 ne se réduit toutefois pas à ces thèmes, donnés à titre indicatif ; la clôture du Centenaire 14-18 vise à commémorer l’ensemble de la Première Guerre mondiale. La Mission du Centenaire poursuit ainsi, sans restriction thématique ou chronologique, sa politique d’accompagnement des projets les plus innovants et les plus structurants portés par les territoires et les acteurs locaux.

Le label « Centenaire » : pour quoi faire ?

Le label « Centenaire » permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Le label « Centenaire » : comment soumettre son projet ?

Vous êtes une collectivité, une institution, une association ou un particulier ?
Vous avez un projet programmé sur le département des Bouches-du-Rhône, et vous souhaitez le proposer à la labellisation ?
Remplissez un formulaire de demande de labellisation, puis retournez-le

avant le 15 septembre 2017 au

Service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône
12-16 avenue Jules Cantini
13006 Marseille

Les dossiers de candidature au label « Centenaire » sont d’abord examinés par le Comité Départemental du Centenaire des Bouches-du-Rhône, réuni en préfecture. Ils sont ensuite adressés à la Mission du Centenaire.

Contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur le label « Centenaire » ?

Téléchargez vos documents

> Formulaire de demande de labellisation Centenaire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Dossier de demande de subvention (non-associatifs) - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Dossier de demande de subvention (associations) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb