Les actualités du Préfet de police

18ème édition de la "Nuit 0 accident" dans les Bouches-du-Rhône samedi 17 mai

 
 
18ème édition de la "Nuit 0 accident"

Dans la nuit du 17 au 18 mai prochains, partenaires associatifs et forces de l'ordre se sont mobilisés pour inciter les noctambules à organiser leur retour de soirée afin de préserver leur intégrité physique et celle des autres usagers de la route

Avec 38 tués en 2013 dans le département des Bouches-du-Rhône, la population des jeunes de 15 à 24 ans reste surreprésentée dans les accidents de la route. L'alcool,  et  désormais  les  drogues,  figurent en outre parmi  les  principales  causes  d'accidents de la route lors de sorties nocturnes du week-end.

Pilotée par la coordination départementale de sécurité routière, en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la « nuit zéro accident », qui s'appuie sur un réseau de partenaires fidèles à l'opération, s'est déclinée en deux temps:

- la journée du 17 mai, une campagne massive de sensibilisation des automobilistes :

NZA

Aux quatre coins des Bouches-du-Rhône, les associations étaient présentes dans plusieurs lycées et campus universitaires ainsi que dans plus d’une dizaine de centres commerciaux et marchés, pour porter un message de prévention des conduites addictives sur la route.

- la nuit du 17 au 18 mai 2014, animation d'ateliers « SAM, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas » de 23h à 6h dans 12 discothèques partenaires : Le Dock des Suds et le WAAW à Marseille, Le Studio 88 et la Joïa à Aix-en-Provence, le Krystal à Moulès, le Richebois à Salon de Provence, le Nova et la Fabrik à Puyricard, L'Alta Rocca à Aubagne, le Troll, la Station et le Stax Club à Châteaurenard.  

Au total,
- 169 policiers et gendarmes ont effectué des opérations de contrôle de la route, sur 42 points de contrôle.
- 15 000 éthylotests chimiques, 6 000 réglettes de calcul d'alcoolémie et 18 000 flyers ont été distribués par des bénévoles d'associations, intervenants départementaux de sécurité routière et partenaires associatifs. 30 000 automobilistes ont été sensibilisés aux effets de la drogue au volant.

Cette année tout comme lors de l’édition précédente aucun accident grave n’a été déploré sur les routes du département.

> Retrouvez ici le bilan de cette édition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Retrouvez ici le programme détaillé par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb