Les actualités du Préfet de police

Interdiction de vente de carburant à emporter et d'artifice à l'occasion des fêtes de fin d'année

 
 

A l'occasion des festivités de la Saint-Sylvestre, afin de prévenir tout incident ou trouble à l’ordre public occasionné par l’utilisation de ces produits, sont interdits dans toutes les communes du département, du vendredi 30 décembre 2016 à 08 heures au lundi 2 janvier 2017 à 8 heures :

  • la vente au détail et le transport dans tout récipient transportable de produits combustibles et/ou corrosifs, carburants et gaz inflammable
carburant

A titre préventif, un arrêté du préfet de police des Bouches-du-Rhône en date du 16 décembre 2016 interdit la vente au détail de produits combustibles et/ou corrosifs, carburants et gaz inflammable dans tout récipient transportable.
Le même arrêté interdit le transport des produits susmentionnés dans tout récipient portatif (bidon, jerrycan, etc.) durant cette même période.

  • la vente de pétards et fusées et leur utilisation sur la voie publique
fireworks

Compte tenu des risques de blessures et d'incendies divers engendrés par l'usage de pétards et de fusées, un arrêté du préfet de police des Bouches-du-Rhône du 16 décembre 2016 interdit l’usage des pétards, pièces d’artifice, fusées de détresse et de tout autre matériel utilisé comme feu d’artifice sur l’ensemble du département. Le non respect de ces mesures met en jeu la responsabilité des auteurs ou des parents.
Le même arrêté interdit la vente aux particuliers de pétards et d’artifices aux dates susmentionnées.


download1

 Téléchargez les arrêtés

> carburant2016.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> pétardsetfeux2016.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb


RAPPEL

  • Les pétards peuvent présenter des risques de blessures pour les utilisateurs. Il s’agit essentiellement de risques de brûlures aux mains en cas d'explosion précoce de l'artifice, et de risques de blessures de l'appareil auditif en cas d'explosion à proximité des oreilles.
  • A l'identique, ils peuvent représenter un danger pour les personnes qui se situent à proximité immédiate de la zone d'explosion des pétards jetés au sol. Les enfants et les bébés promenés en poussettes sont plus particulièrement exposés à ces risques de brûlures et de blessures de l'appareil auditif (du fait de leur proximité avec le sol).
  • Les projections des fontaines à main sont susceptibles d'occasionner des brûlures sur la face et sur le haut du corps si l'usage est fait en tir tendu en direction des personnes.
  • Comme tout article pyrotechnique, les pétards et autres fontaines peuvent être à l'origine de départs de feux, lorsqu'ils sont envoyés sur de la végétation sèche ou jetés dans les containers poubelles par exemple, ou dans les appartements dont les fenêtres sont ouvertes.