Les actualités du Préfet de police

Marseille Capitale européenne du sport 2017 : la sécurité de la journée d’inauguration

 
 
MP SPORT 2017

La cérémonie d’ouverture de Marseille-Provence Capitale Européenne du sport 2017 aura lieu le samedi 14 janvier 2017.
Cette journée , notamment marquée par le RedBull Crashed Ice et un feu d’artifice tiré depuis le Vieux Port, fera l'objet d'un dispositif de sécurité.

Afin d’assurer le bon déroulement, dans un contexte de menace terroriste élevée, des festivités prévues à l’occasion de l’inauguration de Marseille-Provence Capitale européenne du sport 2017 le samedi 14 janvier 2017, un niveau de sécurité similaire à celui des jours des matches les plus sensibles de l’Euro 2016 à Marseille sera assuré.

Le dispositif de sécurité

Le samedi 14 janvier, jour de l’inauguration, le dispositif de sécurité global, constitué de plus de 800 policiers et gendarmes de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) et d’unités de forces mobiles (CRSCompagnies républicaines de sécurité et escadrons de gendarmerie mobile) et de militaires de l’opération Sentinelle, sera principalement déployé sur le Vieux-Port et à ses abords. Ce dispositif sera mis en œuvre en étroite coopération avec la ville de Marseille et en particulier la police municipale.

Dans cette optique et sur le fondement de l’état d’urgence, afin de sécuriser le Vieux-Port et ses abords, où se dérouleront les festivités, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté portant création d’une zone de protection et de sécurité du samedi 14 janvier à 12 heures au dimanche 15 janvier à 2 heures ou jusqu’à la dispersion totale de la manifestation.

Cette zone de protection et de sécurité est délimitée par les voies suivantes : 

Corniche John Fitzgerald Kennedy, Rue Capitaine Desmond, Place du 4 septembre, Avenue de la Corse, Boulevard de la Corderie, Rue Grignan, Rue de Rome, Cours Belsunce, Rue Colbert, Place Sadi Carnot, Rue Méry, Place Daviel, Place du Mazeau, Montée des Accoules, Rue Saint-Thomé, Avenue Vaudoyer, Boulevard du Littoral (en incluant le J4 – Digue de Fort Saint-Jean), Quai du Vieux-Port, Quai du Port, Quai des Belges, Quai de Rive Neuve, Quai Marcel Pagnol, Boulevard Charles Livon, L’ensemble du jardin du Pharo, Anse du Pharo, Rue des Catalans.

A l’intérieur de la zone et sur les voies de circulation qui la délimitent, des deux côtés de la chaussée, les mesures d’interdiction suivantes s’appliquent :

  • interdiction des cortèges, défilés et rassemblements de voie publique autres que ceux figurant au programme des festivités organisées dans le cadre de l’inauguration de Marseille-Provence Capitale européenne du sport 2017 ;
  • interdiction d’introduction, de détention, de port et de transport à titre non professionnel, de vente à emporter et de consommation de boissons alcooliques, sauf dans les zones régulièrement occupées par des restaurants et débits de boissons et des commerces titulaires des autorisations ;
  • interdiction d’utilisation de contenants en verre utilisés en terrasses susceptibles d’être utilisés comme projectiles ;
  • interdiction d’introduction, de détention et de transport, sur la voie publique, de tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens, en particulier les bouteilles en verre ;
  • interdiction d’introduction, de détention, de transport et d’utilisation, sur la voie publique, des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques autres que ceux mis en œuvre par la ville dans le cadre des festivités, des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers dans tout récipient transportable ;
  • interdiction d’introduction, de détention, de transport et d’utilisation des armes à feu y compris factices et des munitions ;
  • interdiction de port ou d’exhibition des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ;
  • interdiction d’accès des animaux dangereux, en particulier les chiens de la première et deuxième catégorie.

De plus, il pourra être procédé à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public. Les personnes refusant de se soumettre à l’inspection visuelle de leurs bagages à mains, à leur fouille et à des palpations de sécurité seront interdites d’accès à l’enceinte et pourront être conduites à l’extérieur de la zone.

Enfin, à l’intérieur de la zone de protection et de sécurité, le périmètre de la compétition Redbull sera entièrement clos, à l’instar de la fans zone durant l’Euro 2016. La sécurité à l’intérieur de ce périmètre sera assurée par des agents de sécurité privée. L’accès à ce périmètre fera l’objet de fouilles et palpations systématiques. Ces mesures de sécurité seront mises en place dès le vendredi 13 janvier, de même qu’un dispositif policier adapté autour du périmètre, pour les demi-finales de la compétition Redbull.

La sécurisation des transports en commun sera assurée par les effectifs du Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun de la DDSP.

De même, trois embarcations de l’Unité de sécurité et de prévention du littoral de la DDSP seront positionnées sur le plan d’eau, où la navigation est interdite par arrêté municipal de 8 heures à 22 heures en raison des installations des feux d’artifice.

Par ailleurs, une zone d’interdiction temporaire de survol est instituée dans un rayon de 5 km autour du Vieux-Port et à une altitude de 2000 pieds, le samedi 14 janvier 2017 de 5 heures à 23 heures. Un dispositif de brouillage sera mis en œuvre afin d’éviter l’utilisation de drones.

Le dispositif de circulation 

Conformément aux arrêtés municipaux d’interdiction de circulation, la circulation sera fermée dans un périmètre autour du Vieux-Port, de 15 heures 30 jusqu’à la fin des festivités d’inauguration. A cet effet, 40 points de circulation seront tenus par les effectifs de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique en liaison avec la police municipale. Ces points seront, selon leur configuration, équipés d’obstacles visant à empêcher l’intrusion de véhicules : glissières en béton armé ou barrières, véhicules lourds ou véhicules légers.

Afin de faciliter l’implantation du dispositif de circulation mis en œuvre en amont de l’événement et veiller à la vacuité de ces voies de circulation empruntées à pied par les spectateurs, des mesures préliminaires d’enlèvements de véhicules seront mises en œuvre dès la veille par la police municipale, conformément aux arrêtés municipaux d’interdiction de stationnement.

Par ailleurs, afin d’éviter la congestion et de faciliter la circulation des services de sécurité et de secours, les tunnels de la Joliette et du Vieux-Port seront mis en demi-chaussée à compter de 15 heures et jusqu’à la fin de la manifestation. Les sorties Panier, parking Vieux-Port / Fort Saint-Jean, Vieux-Port / Rive-Neuve et Pharo seront fermées. Des effectifs de la CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Provence seront déployés sur les axes en amont des tunnels afin de fluidifier la circulation.

Aussi, il est vivement conseillé d’éviter le centre-ville de Marseille et :

  • pour le public devant se rendre dans le sud de la ville, de privilégier un accès par l’A50 en provenance d’Aubagne ;
  • pour le public devant se rendre dans les quartiers est de Marseille depuis l’A7, d’emprunter la sortie Plombières et le Jarret pour rejoindre leur destination.

icon
  Rendez-vous sur le site de la ville de Marseille pour plus d'information sur les contraintes de circulation