Les actualités du Préfet de police

Sécurité des piétons : opération "Bien vu ensemble" vendredi 27 octobre 2017

 
 
Bien vu ensemble

La préfecture de police organisait une opération "Bien vu ensemble" vendredi 27 octobre 2017 place Castellane à Marseille (6e).

Dans le cadre d'une campagne parrainée par la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), la préfecture de police a organisé le vendredi 27 octobre 2017 une opération de sensibilisation à destination des piétons, baptisé "Bien vu ensemble" en partenariat avec la police municipale de Marseille et la RTM .

A quelques heures du passage à l’heure d'hiver, il s'agissait de rappeler que la sécurité des piétons est l’affaire de tous et d'enjoindre les usagers au respect des règles de prudence élémentaires.

Téléchargez le flyer de la campagne :

> FlyerPassageHeureHiver_1108_logoAGEA-blanc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb


Zoom sur l'accidentologie des piétons dans les Bouches-du-Rhône au 26 octobre 2017

Depuis le début de l'année, le département des Bouches-du-Rhône enregistre une hausse inquiétante des la mortalité des piétons avec 23 décès à déplorer contre 13 l'année dernière à la même date (soit +130%).

Cette évolution est d'autant plus préoccupante que sur cette période on recense une baisse de la mortalité sur les routes toutes catégories d'usagers confondus (-7,5%).

La catégorie des piétons, habituellement positionnée, dans les chiffres de l'insécurité routière, après celle des conducteurs de voitures et de deux-roues motorisés, représente en effet plus de 23,5% des décès enregistrés dans notre département ces derniers temps contre 9,4 % en 2016.

Que la responsabilité soit imputable à la victime elle-même (traversée d’une autoroute…) ou à un tiers (manœuvre de marche-arrière sans précaution d'un poids-lourd ou d'un fourgon, piéton percuté sur un passage piéton ou en bord de voie etc.), la plupart de ces drames aurait sans doute pu être évités.