Les actualités du Préfet

18 mesures pour l'emploi dans les quartiers de Marseille

 
 
18 mesures pour l'emploi dans les quartiers de Marseille

La mise en œuvre d'un Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille consacre l'engagement prioritaire de l'Etat pour les quartiers en difficulté.

C'est un engagement autour de trois grands domaines d'action

- l'éducation et la priorité à la jeunesse,

- le cadre de vie et les services publics dans les quartiers,

- l'emploi et l'insertion professionnelle.

Dans ce dernier domaine, l'ensemble des mesures annoncées se mettent aujourd'hui en œuvre sur le terrain, et mobilisent des moyens considérables alloués par l'Etat : 93  nouveaux agents recrutés et affectés dans les différentes structures publiques ou associatives actrices de l'accompagnement vers l'emploi dans les quartiers, plus de 3M€ de crédits de fonctionnement alloués. Plusieurs milliers de résidents des quartiers prioritaires en recherche d'emploi ont déjà pu bénéficier de ces mesures.

L'ensemble de ces mesures a été présenté ce jeudi 10 juillet au centre social Saint-Gabriel, à Marseille (14ème arr.), en présence du préfet Michel Cadot, de Marie Lajus, préfète déléguée pour l’égalité des chances, de Denis Cavillon, directeur régional adjoint de Pôle Emploi, de Brigitte Cavallaro, directrice de la Mission Locale de Marseille et de l'ensemble des équipes de professionnels recrutés et mobilisés dans le cadre du pacte, ainsi que de personnes bénéficiaires.

Le Centre Social de Saint-Gabriel accueillent plusieurs des mesures mises en œuvre dans le Pacte :

- un conseiller Pôle Emploi dépendant de l'agence Marseille-Nord effectue des permanences depuis février 2014
- la Mission locale dispose d'un relais de proximité depuis le 1er janvier 2014
- un accompagnateur MOVE est en poste depuis le 1er juillet 2013

Un chantier d'insertion est également en place depuis le mois de janvier 2014 dans la cité de la Paternelle, qui accueille 10 personnes par chantier durant 6 mois soit 20 personnes en un an, travaillant à l'embellissement des espaces verts du quartier. Ce chantier d'insertion est cofinancé par le bailleur Marseille-Habitat, et mis en œuvre par l'association ADDAP 13.

Pour en savoir plus

> Consultez le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb