Les actualités du Préfet

Economie et emploi : le préfet sur le terrain à Berre l'Etang

 
 
Economie et emploi : le préfet sur le terrain à Berre l'Etang

Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, s’est rendu, le 5 février 2014, sur le territoire de la commune de Berre-l’Etang.

Accueilli par Serge ANDREONI, sénateur-maire de Berre-l’Etang, et Simon BABRE, sous-préfet d’Istres, sa visite a été l’occasion d’une rencontre avec les acteurs locaux au sujet des questions d’économie et d’emploi sur ce territoire. 

La matinée a débuté par une visite du site pétrochimique exploité par LyondellBasell. Un entretien avec la direction et les représentants du personnel a permis d’évoquer les caractéristiques du site, ainsi que les réflexions en cours et actions engagées pour soutenir la filière pétrochimique très présente sur le pourtour de l’Étang de Berre. Un point a été fait sur la question de la reprise de la raffinerie mise sous cocon depuis janvier 2012.

La visite de terrain s’est poursuivie au sein de l’exploitation agricole de M. Régis MOLENAT. La problématique des apports de nitrates dans la plaine de Berre a été évoquée et l’exploitant a présenté au préfet un système « pilote » de collecte et de traitement des effluents en cours de mise en place.

En fin de matinée, le préfet s’est rendu en mairie de Berre l’Étang, pour y signer, au nom de l’État, les contrats de dix-huit emplois d’avenir. C’est ainsi dix-sept jeunes de 18 à 26 ans qui intégreront très prochainement les services de la Mairie de Berre pour une première expérience professionnelle. Le préfet a remercié les seize entreprises qui ont signé à cette occasion des conventions de collaboration avec la Mission locale Est Etang-de-Berre, qui couvre les communes de Berre l’Étang, Rognac, Velaux, Vitrolles, Saint-Victoret, Gignac la Nerthe, Marignane.

 

visite-préfet-serriste003

Visite de l'exploitation agricole de Régis MOLENAT