Les actualités du Préfet

L'Eden-Théâtre à La Ciotat : réouverture du plus ancien cinéma du monde

 
 
L'Eden-Théâtre à La Ciotat : réouverture du plus ancien cinéma du monde

A l'occasion de Marseille-Provence 2013, année capitale européenne de la culture, et après un chantier de restauration exceptionnel, l'Eden-Théâtre, à La Ciotat, a ouvert ses portes ce mercredi 9 octobre.

Michel CADOT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a inauguré la réouverture de l'Eden-Théâtre à la Ciotat, le plus ancien cinéma du monde.

En présence de Nathalie Baye, marraine de la soirée, et de Patrick Boré, Maire de la Ciotat, Jean-François Chougnet, Directeur général de l’association Marseille-Provence 2013, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière à Lyon, cette soirée d'inauguration a donné le coup d'envoi de trois mois de manifestations cinéma, avec une programmation ouverte à tous.

C'est à l’Eden-Théâtre, construit en 1889 face à la mer, que Louis et Auguste Lumière ont organisé la première projection publique de l’histoire du cinéma. La salle est inscrite depuis 1996 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

http://www.edentheatre.org/