Les actualités du Préfet

La fin des travaux de la déviation de Miramas approche

 
 
La fin des travaux de la déviation de Miramas approche

Après 3 ans de travaux, la déviation de Miramas sera inaugurée mi-mars 2017

Elle va permettre de reporter, dès sa mise en service, plus de la moitié du trafic à l’extérieur du centre de Miramas, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants du centre-ville et les conditions de circulation des usagers.

Le projet consiste à dévier la RN569 qui traverse le centre de Miramas en créant une route à 2x2 voies sur 3 km entre le boulevard Aubanel à l'ouest de la ville et le secteur de Toupiguières au nord.

Les travaux réalisés pour un montant de 49 M€ comprennent notamment :

  • la réalisation d’un viaduc de 216 m de long et 15 m de hauteur permettant le franchissement de la voie ferrée reliant Avignon et Marseille et la création future de nouvelles voies destinées au fret ferroviaire,
  • des ouvrages permettant d’intégrer au mieux la déviation dans son environnement urbain, naturel et paysager avec par exemple la réalisation de plusieurs centaines de mètres d'écrans de protection acoustiques ou la création des haies boisées et de canaux d'irrigations.

Plus de 21 000 véhicules par jour empruntent actuellement la route nationale au centre de Miramas, ce qui constitue une source de risques (accidents) et génère des nuisances (bruit, pollution) qui handicapent le quotidien des habitants et les activités économiques locales. La déviation permettra de fluidifier et sécuriser le trafic en retirant 12 000 véhicules par jour en traversée de Miramas.

Cette opération d’aménagement va également permettre d'améliorer la desserte de l'Ouest de l'étang de Berre en créant une continuité d’itinéraire hors agglomération entre la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer et le réseau autoroutier A7 et A9 via l’A54, en particulier pour les poids lourds qui sont actuellement interdits en traversée de Miramas. Elle contribuera ainsi au développement de l’activité ferroviaire et logistique de Miramas et des communes alentours.

La déviation qui est très attendue par les habitants de Miramas et de nombreux usagers de la route, sera officiellement inaugurée le 17 mars prochain. Cette inauguration sera suivie par un week-end portes-ouvertes « la déviation est à vous », les 18 et 19 mars, au cours duquel le public sera invité à venir découvrir les aménagements et infrastructures réalisés. Différents types de parcours de la déviation (randonneurs, marche nordique, rollers) et des animations ludiques et sportives seront organisés par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et la ville de Miramas.

Cette opération est le fruit d’un travail d’intense coopération entre les différents cofinanceurs : l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Grand Port Maritime de Marseille. L’État, représenté par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet. Il a conduit le réaménagement de la desserte de Miramas en étroite collaboration avec la commune, les acteurs locaux et institutions qui ont pris part à la conception et au suivi de la réalisation de l’opération.

Le 9 février 2017, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé un comité de pilotage sur ce projet de déviation, en présence de Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas, et des représentants des collectivités qui co-financent le projet. Ce comité de pilotage était suivi d'une visite de chantier.