Les actualités du Préfet

Inauguration du site Garantie Jeunes de la Mission Locale de Marseille.

 
 
Le 10 juin 2014, le préfet a inauguré le site Garantie Jeunes de la Mission Locale de Marseille.

Le 10 juin 2014, le préfet a inauguré le site Garantie Jeunes de la Mission Locale de Marseille.

Rencontrer les personnes accompagnées par la Garantie Jeunes, discuter avec elles des opportunités que leur offre ce nouveau dispositif, Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a profité ce mardi 10 juin de l’inauguration du site Garantie Jeunes de la Mission Locale de Marseille pour promouvoir l’expérimentation lancée dans le département auprès des premiers intéressés.

Dès le début de sa visite, le préfet a pu noter la motivation des jeunes Marseillais engagés dans ce dispositif en s’invitant au milieu d’un atelier de travail où il fallait appréhender et améliorer l’image de soi, savoir parler de ses compétences, savoir se « vendre » à un futur employeur. La discussion qui s’en est suivie, la visite des locaux, la rencontre et les échanges avec d’autres jeunes venus spontanément vers le préfet ont démontré l’importance de la « Garantie Jeunes », dispositif qui doit « monter en puissance » dans les Bouches-du-Rhône avec l’aide des partenaires institutionnels (Ville de Marseille, Marseille provence Métropole, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil général des Bouches-du-Rhône) et dont les principaux intéressés attendent beaucoup.

En présence de Dominique TIAN, Premier Adjoint au Maire délégué à l'Emploi et Président de la Mission Locale de Marseille et sous la conduite de Brigitte CAVALLARO, directrice de la Mission Locale de Marseille, le préfet a découvert les nouveaux locaux(*)  qui, à Marseille, seront dédiés à l’accueil des jeunes accompagnés par la Garantie Jeunes.

Conçue pour faire reculer le chômage des jeunes adultes, la “garantie jeunes” est expérimentée dans les Bouches-du-Rhône (et dans une dizaine d’autres départements choisis par le ministère du Travail). Prévu par le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, ce dispositif s’adresse à des jeunes adultes de moins de 26 ans sans emploi ni formation en situation de grande précarité financière pour leur permettre un suivi personnalisé renforcé vers l’emploi.

Dans les Bouches-du-Rhône, les quatre missions locales sont chargées de sa mise en place. L’objectif est d’accompagner plus de 1000 (1722 pour le département et 1282 pour Marseille) jeunes encadrés par des professionnels spécialisés, par groupes de 15 à 20, sur une année complète. Le Pacte de Sécurité et de Cohésion Sociale pour Marseille a permis de renforcer les moyens de la Mission Locale dans la mise en place de l’expérimentation Garantie Jeunes.

(*) Site Garantie Jeunes de la Mission Locale - 27, boulevard Charles Nedellec - 13003 Marseille