Actualités

Ne jouons pas avec le feu : adoptons les bons réflexes !

 
 
je protège ma forêt

Avec 171 000 hectares concernés par le risque feux de forêts, et plus de 300 départs de feu chaque année, les Bouches-du-Rhône est l’un des trois départements soumis au plus fort risque d’incendie de forêts sur la région méditerranéenne.

L’année dernière, plusieurs incendies ont ravagé notre département. Parmi eux, ceux de Peynier et de Carro qui ont emporté plus de 200 hectares sur leur sillage. Pour lutter contre ces flammes et protéger la population, les biens et la forêt, soldats du feu, professionnels ou bien encore bénévoles, tous se sont mobilisés.

Risque feux de forêts : nous avons tous un rôle à jouer !

Chacune de nos actions a un impact notable sur ces catastrophes. C'est pourquoi il est important de connaître les bons gestes et comportements, tant pour prévenir que pour agir, en cas de risque incendie.

Connaître la réglementation est aussi primordial pour éviter des imprudences : depuis le 1er juin 2018, les couleurs présentes sur la carte d’accès aux massifs forestiers ont été modifiées pour plus de lisibilité. Une des modifications majeures entraînées par ce changement de couleur est la substitution du rouge au noir pour signifier l’interdiction d’accès.

#MoiJeProtège : engageons-nous pour la protection de nos proches et de notre environnement

Ce vendredi 27 juillet 2018, la préfecture des Bouches-du-Rhône lance la campagne de sensibilisation et d’information #MoiJeProtège.

Cette campagne s’articule autour de trois axes :

  • Les bons gestes et comportements à adopter pour éviter les départs de feu.
  • Les bons gestes et comportements à adopter en cas d’incendie déclaré.
  • S’engager pour lutter contre le risque incendie.
  • #MoiJeProtège ma maison : les bons gestes et comportements pour préparer la prochaine saison des feux.

Ces axes sont développés au travers d’infographies visant à présenter les consignes à respecter pour préserver les forêts, et les populations, des feux.

Pour découvrir #MoiJeProtège, et participer à la lutte contre les feux de forêts, rendez-vous jusqu’à la fin de la saison sur :

   
twitter

notre compte Twitter @prefet13.

facebook

notre page Facebook #MoiJeProtège.

web

notre site Web.

Pour rappel

Le 1er juin 2018, le code couleurs sur la carte d’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône change : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent dorénavant d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs. [ Vous informer sur le nouveau code couleurs ]