Actualités

« Prends la pause » : des loisirs gratuits en centre-ville à Marseille

 
 
« Prends la pause » : des loisirs gratuits en centre-ville à Marseille

Début 2016, le Ministère de la Ville a décidé de renforcer la présence des travailleurs sociaux et culturels et de proposer, dans les moments où les services publics sont davantage en retrait (en soirée, en week-ends et aussi au mois d’août), des activités sportives, culturelles et numériques gratuites aux jeunes et aux familles. Aujourd’hui, plus de 10 000 d’entre eux bénéficient du dispositif.

Improviser avec le théâtre Daki Ling à Noailles, faire du sport sur le Vieux Port ou bien encore « geeker » grâce aux ateliers numériques d’Urban Prod à Colbert… Ce ne sont là que quelques-unes des activités proposées par le dispositif « Prend la pause ». L’État a investi plus d’un million d’euros dans cette action menée avec la coopération et l’investissement des acteurs associatifs.

L’objectif ? Lutter contre le sentiment d’abandon, l’isolement et le repli identitaire, en occupant l’espace public hors des horaires habituels. Cela passe, en priorité, par la mise en place d’actions au profit des jeunes en risque de rupture ou de marginalisation. Il s’agit aussi de prévenir les phénomènes de radicalisation.

Ces actions ont vocation à participer au développement de la citoyenneté et à la réaffirmation des valeurs de la République. Elles contribuent ainsi au rapprochement de la population et des institutions qui sont à son service.

L’évaluation du dispositif « Prends la pause », quoiqu’encore partielle, est très positive et une extension à d’autres quartiers est à l’étude.

Retrouvez ici le guide des animations sportives et culturelles gratuites pour l'été 2017 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)