Préfecture des Bouches-du-Rhône

 
 
prefecture paul peytral

Les horaires et coordonnées des services de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Préfecture Peytral :

Accueil général, services administratifs relevant du cabinet du Préfet de région, du Préfet Délégué Pour l’Égalité des Chances, du Secrétariat Général et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales, bureau des concours, bureau des activités professionnelles réglementées.

1 rue Edmond Rostand
13006 Marseille

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h

Métro : Estrangin Préfecture

Préfecture Saint-Sébastien :

Immigration, intégration, nationalité, circulation routière.

ATTENTION : Depuis le 6 novembre 2017 l’ensemble des guichets pour les procédures liées aux cartes grises et aux permis de conduire dans les préfectures et les sous-préfectures du département sont définitivement fermés.

66B, rue Saint Sébastien
 13006 Marseille

Métro : Castellane

Immigration, intégration, nationalité :
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15

Circulation routière : uniquement suspensions, annulations, commissions médicales et les professions réglementées (taxi, VTC, auto-écoles, fourrières, contrôle technique)
Ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h45

Accueil téléphonique :

Renseignements sur les CNI, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation : Numéro court 34 00 (0,06 cts/min)

Renseignements sur les autres démarches : 04 84 35 40 45

Standard : 04 84 35 40 00

Adresses postales :

Site Saint-Sébastien :
Place Félix Baret
CS 30001
13259 Marseille Cedex 06

Site Peytral :
Place Félix Baret
CS 80001
13282 Marseille Cedex 06

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture/préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

Délai de traitement des dossiers en préfecture et sous-préfectures

> Guide d'accueil des personnes à mobilité réduite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

ATTENTION : Depuis le 6 novembre 2017 l’ensemble des guichets pour les procédures liées aux cartes grises et aux permis de conduire dans les préfectures et les sous-préfectures du département sont définitivement fermés.

Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport, contactez le 34 00.

3400

Des points numériques et leur médiateur sont à votre disposition à la préfecture et dans les sous-préfectures si vous n’avez pas Internet ou souhaitez être accompagnés sur vos démarches en ligne.

Cliquez ici pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.


Téléchargez le guide : "mes démarches expliquées"

> Vos démarches expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Pour vos démarches liées au permis de conduire :

Accéder aux téléservices suivants :

  • Demander un permis de conduire (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Pour les suspensions et annulations de permis de conduire ou les professions réglementées de la circulation, de la sécurité et de l’éducation routière, le bureau de la circulation routière accueille le public sur le Site Saint-Sébastien à Marseille :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h45*

Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 25

*Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas de vous accueillir dans des conditions satisfaisantes, la Préfecture se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires.

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise :

Accéder aux téléservices suivants :

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Téléchargez le tutoriel

> Les téléprocédures du SIV expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,20 Mb

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport :

Accéder aux téléservices suivants :

Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (Téléchargez la carte ici) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardi et jeudi de 13h45 à 16h00

Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 19, les lundi et vendredi de 13h45 à 16h00

Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 19, les lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h00
et par courrier électronique : pref-dmin-epe@bouches-du-rhone.gouv.fr 

Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901

Accéder aux téléservices suivants :

Attention : À compter du 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 sera traitée par la sous-préfecture d’Istres. Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :

Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :

  • Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr cette procédure étant à privilégier.
  • Par courrier à l'adresse :

Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex

  •  En dépôt express sur place : À la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles ) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).

NB : Pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par courriel : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr

 NB :  Les associations syndicales libres (ASL), les associations syndicales autorisées (ASA) et les syndicats professionnels ne sont pas de la compétence de la mission départementale vie associative d’Istres. La sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable :

  • Par téléphone : 04 90 52 55 58 (ASA) ; 04 90 52 55 74 (ASL)

 Pour vos démarches liées aux concours

Accueil du public sur le site Peytral de Marseille :
 du lundi au vendredi
 8h30 à 12h00   

Service joignable par courrier électronique via un formulaire de contact : cliquez ici

 

Pour vos démarches liées aux naturalisations

Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Sur le site Internet : cliquez ici

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h : 04 84 35 50 35

Service joignable par courrier électronique via un formulaire de contact : cliquez ici

Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.

  • Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Sur le site internet : http://13.accueil-etrangers.gouv.fr/

Permanence téléphonique de 14h à 16h : 04 84 35 40 45
 Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 35

Service joignable par courrier électronique via un formulaire de contact : cliquez ici

  • Pour déposer ou suivre l’avancement de votre dossier :

Accueil du public sur le Site Saint-Sébastien de la préfecture de Marseille du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.

> Plages horaires d'affluence étrangers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb