La Défense de la Forêt contre les Incendies (DFCI)

 

Les feux de forêts font partie des risques naturels majeurs auxquels une partie de la population française est régulièrement confrontée. C’est pour cela que l’Etat a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêts avec notamment l’équipement, l’aménagement et l’entretien de l’espace forestier.

La lutte contre les incendies de forêts exige une pénétration facile des massifs par les véhicules de prévention et de lutte incendie, chargés de remplir une mission de service public, il est donc nécessaire d’assurer un réseau de pistes spécialisées, les pistes DFCI.

Le code forestier prévoit l’établissement de servitudes de passages et d’aménagement sur les pistes DFCI qui permettent, outre la pérennisation et la sécurisation des pistes, la gestion et l’entretien des équipements DFCI (barrières, citernes, poteaux incendie…).

Références réglementaires 

> Guide méthodologique DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Les servitudes sur DFCI dans les Bouches du Rhône  :

     
Commune DFCIDéfense de la Forêt contre les Incendies Etat
Velaux AR105

> fichieracte28229 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,36 Mb

Velaux AR200

> fichieracte28230 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

Vitrolles AR114

> fichieracte28227 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb

Le Plan départemental de protection des forêts contre l'incendie (PDPFCI) :

Le code forestier prévoit que les départements concernés établissent un plan départemental de protection des forêts contre l'incendie (PDPDFCI). Ce document a pour objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêts, la réduction des surfaces brûlées, ainsi que la prévention des risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences (L133-2 du code forestier).

Le PDPFCI des Bouches-du-Rhône a été approuvé le 14 mai 2009 pour une durée de 7 ans (durée initialement prévue par le code forestier). depuis la refonte du code forestier en 2012, la période de validité du plan peut être portée à 10 ans. par conséquent, l'arrêté préfectoral du 12 avril 2016 porte prorogation du document existant pour une durée de 3 ans.

> 160412_AP_13-2016-04-12-014_ProlongationPdpfci - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb