Les grands projets

Euroméditerranée

 

Une opération d'intérêt national à Marseille

euromed_medium

Euroméditerranée est une opération d’aménagement et de développement économique dans le centre-ville de Marseille. Doté d’un statut d’Opération d’Intérêt National,  elle a été engagée en 1995 par l’Etat, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. Elle bénéficie de l’aide des fonds européens.

Euroméditerranée a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares en centre ville, elle est considérée comme la plus grande opération de Rénovation Urbaine en Europe.

Euroméditerranée pilote aujourd’hui la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud sur un principe de transformation des grands terrains industriels sous occupés situés en cœur de ville pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels.

euromed_medium

Euroméditerranée construit une nouvelle « ville sur la ville », dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l’environnement.
 Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation.

La transformation de ce grand quartier situé entre l’hyper centre de Marseille et la façade maritime va permettre :
 • Etendre le centre-ville vers le nord en liaison avec les quartiers périphériques,
 • Promouvoir le rayonnement métropolitain,
 • Assurer la mutation de ce secteur dégradé en créant un quartier attractif assurant la mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et en diversifiant les modes de transports,
 • Traiter l’interface entre la ville et le port.

3 Zones d’Aménagement Concertées (Joliette, Saint-Charles et Cité de la Méditerranée) que pilote Euroméditerranée vont permettre d’assurer une transformation urbaine significative dans les secteurs de grandes emprises foncières.

Euroméditerranée acquière les terrains, aménage les espaces publics et établit le programme des constructions. Les terrains sont ensuite cédés à des promoteurs et/ou opérateurs sur la base d’un cahier des charges programmatique et architectural. Les dispositifs d’aides à la réhabilitation (OPAH) et les interventions foncières plus ciblées seront privilégiés dans le tissu urbain existant.

De plus, sur de grandes opérations hors ZACs comme la rue de la République, un dispositif de conventionnement entre la Ville, l’Etat, Euroméditerranée et les grands propriétaires permet d’encadrer les objectifs et leurs modalités de mise en œuvre.

Enfin l’opération doit encore consolider et étendre sa mutation pour positionner durablement Marseille parmi les grandes métropoles européennes. Euroméditerranée a donc désormais besoin de pérenniser les résultats acquis et de dépasser les objectifs initiaux.

Etat et collectivités locales ont donc décidé à la fin de l'année 2007 d'étendre le périmètre de l'opération vers le Nord sur 169 hectares. Cette extension entérinée par décret le 22 décembre 2007 a reçu le Label Ecocité du Grenelle de l’environnement. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe.

En savoir plus

www.euromediterranee.fr/