Des permanences Pôle emploi dans les centres sociaux à Marseille

 
Des permanences Pôle emploi dans les centres sociaux à Marseille

Dans le cadre du "Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille" annoncé par le Premier Ministre lors de sa venue à Marseille le 8 novembre dernier, Pôle emploi va mettre en place des permanences dans les centres sociaux des quartiers prioritaires.

Le préfet Michel CADOT, accompagné de Marie LAJUS, préfète déléguée pour l'égalité des chances, et de Jérôme MARCHAND-ARVIER, directeur régional adjoint de Pôle emploi ont inauguré ce mardi 21 janvier 2014 la permanence de Pôle emploi au centre social de Frais Vallon, première du genre à Marseille.

Les conseillers Pôle emploi y délivreront un premier niveau de service et d’information, en priorité à des personnes qui ne sont pas ou plus inscrites comme demandeurs d’emploi ou qui ne se rendent pas spontanément en agence.

Au total, ce sont une trentaine de lieux d’intervention, centres sociaux ou maison pour tous des quartiers prioritaires de Marseille, qui bénéficieront de permanences de Pôle emploi d'ici la fin du premier semestre. 

Les premières permanences commenceront fin janvier, au Centre social de Frais Vallon (13ème), à la Maison pour tous de Saint-Mauront (3ème), au Centre social CCO Les Hauts de  Mazargues (9ème), au Centre social La Marie (13ème), et au Centre social Grand Saint-Antoine (15ème).

RP1130412

De gauche à droite : La préfète déléguée Marie LAJUS, le préfet Michel CADOT, Jérôme MARCHAND-ARVIER, directeur régional adjoint de Pôle emploi, Andrée ANTOLINI, directrice du centre social de Frais Vallon et Mireille GIORGIS, directrice Pôle emploi Château Gombert

Les autres mesures du Pacte

- Le renfort de conseillers Pôle emploi dans les agences des quartiers prioritaires, avec 34 nouveaux conseillers Pôle emploi recrutés fin novembre 2013 au sein des agences de Belle de mai, Château-Gombert, Saint-Charles, Carré Gabriel, Joliette, Bougainville, Mourepiane, Pont de Vivaux et Les Caillols.

- Le recrutement d’emplois d’avenir dans les agences des quartiers prioritaires :  8 jeunes ont été recrutés en emploi d’avenir pour intégrer les agences de Belle de mai, Château-Gombert, Saint-Charles, Carré Gabriel, Joliette, Bougainville, Mourepiane et Les Caillols. Ils viendront renforcer la médiation dans les accueils de ces agences (gestion de l’attente, orientation des demandeurs d’emploi, accompagnement à l’utilisation du site pole-emploi.fr notamment).

- Le développement des Clubs Ambition. Le Club Ambition est un accompagnement intensif de type « coaching » proposé aux populations issues des quartiers prioritaires. Animé par un conseiller dédié, le groupe d’environ 15 personnes est suivi pendant trois mois. Au programme : regroupements collectifs plusieurs fois par semaine, prospection d’offres d’emploi mutualisées et suivi individuel intensif.
A Marseille :
-  six clubs ambition fonctionnaient au 1er janvier 2013 (Caillols, Bougainville,  Mourepiane, Château Gombert, Carré Gabriel, agence de services spécialisés Marseille Est) ;
-  trois nouveaux ont débuté courant 2013 (Saint-Charles, Paradis et Pont de Vivaux)
-  trois démarreront début 2014 (Belle de Mai, Pharo, agence de services spécialisés Marseille Ouest).

- Le doublement du nombre d’aide au permis de conduire. Pôle emploi délivre actuellement environ 200 aides au permis de conduire sur Marseille. En 2014, dans le cadre du « Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille »,  Pôle emploi va permettre à 200 nouvelles personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville, inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle, de bénéficier de cette aide.

- Le financement de berceaux. Pôle emploi étudie actuellement le cofinancement, avec la CAF, de places en crèche à mobiliser au profit des publics issus des quartiers prioritaires et entrant en formation.

En savoir plus

www.pole-emploi.fr