Politique de la ville

 

.

La politique de la ville est une politique publique spécifique en direction des habitants des quartiers prioritaires.

 Elle a été profondément remaniée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014.
Une nouvelle géographie prioritaire resserrée, définie par décret du 30 décembre 2014, vise à concentrer les moyens publics sur les territoires les plus en difficulté, identifiés sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants.

Interministérielle, partenariale, contractuelle et participative dans sa démarche, décentralisée et déconcentrée dans sa mise en œuvre, la politique de la ville a vocation à améliorer les conditions de vie des habitants en réduisant les inégalités entre les quartiers prioritaires et leurs unités urbaines.

Les principes structurants sur lesquels elle se fonde désormais sont l’intégration des dimensions sociale, urbaine et économique au sein d’un contrat unique nommé contrat de ville, un pilotage à l’échelle intercommunale, la mobilisation de façon prioritaire des politiques sectorielles dites de droit commun de l’État et des collectivités territoriales et une co-construction avec les habitants, notamment par la mise en place de conseils citoyens.

Les contrats de ville sont bâtis sur trois piliers : cohésion sociale, développement économique et emploi, cadre de vie et renouvellement urbain.

Sur près de 2 millions d’habitants que compte le département des Bouches-du-Rhône, près de 320.000 résident dans la nouvelle géographie prioritaire, soit 16% de la population départementale et près de 62 % de la population des quartiers prioritaires de la région PACA.

La Ville de Marseille concentre à elle seule plus de 235.000 habitants en quartiers prioritaires, représentant plus de 27 % de la population municipale et les trois-quarts de la population prioritaire du département.

La population cible départementale se répartit entre :

-  quatre arrondissements : Marseille, Aix, Arles, Istres,

-  trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), la Communauté d’agglomération Terre de Provence, la Métropole Aix Marseille Provence créée en janvier 2016 et à laquelle ont été rattachés six EPCI devenus conseils de territoires,

-  17 communes,

-  66 quartiers (dont 35 à Marseille), soit plus de 50% des quartiers prioritaires de la région PACA.

Dans le département, la politique de la ville est pilotée par un préfet délégué pour l’égalité des chances avec l’appui de son cabinet, des délégués du préfet et des services déconcentrés de l’État.
La Direction départementale déléguée (DDD) des Bouches-du-Rhône de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCSLa direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ) mobilise son expertise au titre de ses divers champs de compétence : jeunesse, sports, hébergement d’urgence/logement social…
En outre, avec l’aide des trois sous-préfectures, elle est tout particulièrement en charge de la gestion administrative et financière des crédits du BOP 147 de la politique de la ville, gérés à l’échelon central par le Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET).
Le BOP 147 est devenu régional depuis le 1er janvier 2018.

Les crédits du BOP 147 financent des projets sélectionnés de façon partenariale dans le cadre des appels à projets annuels des contrats de ville et des dispositifs suivants, spécifiques à cette politique publique : ateliers santé ville (VVV), programmes de réussite éducative (PRE), Ville Vie Vacances (VVV). Les délégués du préfet et services de l’Etat collaborent à l’examen des projets, au regard de leurs compétences (territoriales ou thématiques) respectives.

CONTACTS UTILES

Ministère de la cohésion des territoires : http://www.ville.gouv.fr

Système d’information géographique de la politique de la ville : https://sig.ville.gouv.fr

CGET : http://www.cget.gouv.fr

Secrétariat du préfet délégué pour l’égalité des chances : pref-pdec-sec@bouches-du-rhone.gouv.fr

DDD/DRDJSCS (service de la politique de la ville) : ddcs-polville@bouches-du-rhone.gouv.fr