22 entreprises des Bouches-du-Rhône s'engagent en faveur de la sécurité routière de leurs salariés

 
 
La charte des entreprises des Bouches-du-Rhône en faveur de la sécurité de leurs salariés sur les routes

22 entreprises ou filiales des Bouches-du-Rhône ont signé le 1er mars une charte opposable en faveur de la sécurité routière au travail.

En présence du préfet de police, Alinéa, d'Axians, de BC Dervaux, le groupe Canavese, la Carsat Sud-Est, Cemex, le Crédit Agricole Alpes Provence, le Groupe des Eaux de Marseille, Enedis, La Poste, Onet, Ortec, Poujaud, Sartorius, le SERAMM, Siemens, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, la Société du Canal de Provence, Suez, Thales, Transdev et Vinci Energies se sont engagés à :

  • prescrire l'arrêt obligatoire, sauf cas de force majeure, pour les conversations téléphoniques au volant ;
  • prescrire la sobriété sur la route ;
  • exiger le port de la ceinture de sécurité ;
  • ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
  • intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  • favoriser la formation à la sécurité routière ;
  • encourager les conducteurs de deux roues motorisées à mieux s'équiper.

Selon le bilan 2015 de l'accidentalité routière, au niveau national, 14% des usagers tués sur la route le sont lors de trajets liés au travail, que ce soit sur le trajet domicile-travail ou dans le cadre de missions professionnelles. Les accidents de la route constituent ainsi la première cause de mortalité au travail en France. Ils sont à l'origine de 5,3 millions de jours d'arrêt maladie en 2015, sans compter, pour l'entreprise, le coût de la perte temporaire ou définitive d'une personne formée et compétente souvent essentielle pour la pérennisation de l'activité.

Afin de lutter contre ce risque majeur, le ministre de l'Intérieur, accompagné de la ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a lancé le 11 octobre dernier un appel national aux entreprises en faveur de la sécurité routière au travail. A cette occasion, 21 grandes sociétés se sont engagées en faveur de l'amélioration de la sécurité de leurs salariés sur les routes. Cet appel est désormais décliné dans le département des Bouches-du-Rhône.


  • La charte des entreprises ds Bouches-du-Rhône en faveur de la sécurité de leurs salariés sur les routes

> Charte des entreprises du 13 en faveur de la sécurité routière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,35 Mb


  • Si vous souhaitez rejoindre cette démarche, vous devez :

- signer l'appel en ligne : http://entreprises.routeplussure.fr/

- contacter le service communication de la préfecture de police (par mail : prefpolice13-communication@interieur.gouv.fr ou par téléphone : 04.96.10.64.00)

Sécurité routière tous responsables