Mobilisation du foncier public : le centre d’hébergement Accueil Blancarde est inauguré

 
Mobilisation du foncier public : le centre d’hébergement  Accueil Blancarde est inauguré

Né d’un accord, conclu le 29 janvier 2013, entre le Directeur Régional de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et le Préfet des Bouches-du-Rhône, l’Accueil Blancarde est un lieu d’hébergement destiné aux jeunes en situation d’exclusion, dans le cadre de la mobilisation des sites inoccupés de l'Etat ou de ses opérateurs.

Cet ancien foyer SNCFSociété nationale des chemins de fer français ne pouvant être immédiatement vendu pour y créer du logement social, du fait de contraintes urbanistiques, l'option d'une convention d'utilisation temporaire comme centre d'hébergement de personnes sans abris a été retenue.

L’association pour la Réadaptation Sociale (ARSAgence Régionale de Santé) a été sélectionnée pour assurer la gestion du site, l’hébergement et l’accompagnement social de ces jeunes pour les amener à construire leur projet de vie.
 
Destiné aux 18-30 ans en rupture familiale ou sociale, c'est un dispositif novateur offrant une plateforme de services et d'insertion. L’ARSAgence Régionale de Santé coordonne le réseau des différents partenaires offrant ainsi aux jeunes d’être accompagnés dans l’accès aux droits : emploi, formation, santé.
 
La structure s’éloigne ainsi de la conception de la seule mise à l’abri et permet d'assurer un véritable accompagnement vers l'insertion.
 

Actu_Accueil Blancarde'

Le bâtiment est la propriété de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, qui l’utilisait comme foyer d’accueil pour les anciens agents de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français dits "roulants" (contrôleurs et conducteurs). D’une superficie de 780 m2 répartie sur 3 niveaux, il offre la possibilité d’accueillir 32 personnes dont des jeunes femmes seules et autorisera la présence d’animaux de compagnie (en respectant le cadre du règlement de fonctionnement de l’établissement).

L'Accueil Blancarde vient d'être inauguré ce mercredi 16 juillet en présence du préfet Michel Cadot,  de Marie Lajus, préfète déléguée pour l’égalité des chances, de Frédéric Laurens, directeur territorial de l’immobilier SNCFSociété nationale des chemins de fer français Méditerranée, et de Catherine Naar, présidente de l’Association pour la Réadaptation Sociale (ARSAgence Régionale de Santé).