Les engagements Qualipref 2.0

 

En 2016,  la préfecture des Bouches-du-Rhône s’engage sur :

La qualité de son accueil général :

- Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services et de manière systématique lors de chaque changement

- Un accueil attentif et courtois

- Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge

- Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente

- Un accueil téléphonique courtois et efficace

- Une réponse claire et compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé et respecté

- Une réponse systématique à vos suggestions et réclamations 

- A votre écoute pour progresser 

Les relations avec les collectivités territoriales :

- Des observations motivées pour le contrôle de légalité

- Une démarche préalable systématique d’information des élus en matière de contrôle budgétaire

- Une réponse est transmise sous 15 jours ouvrés pour les demandes de conseil ou d’information émises par courrier

- Une réponse est transmise sous 5 jours ouvrés pour les demandes de conseil ou d’information formulées par courriel

- Un rendez-vous est proposé pour tout élu ou cadre territorial qui en fait la demande

La communication d'urgence en cas d'événement majeur :

- l'activation en moins d'une heure de la cellule de communication d'urgence

- l'information factuelle des élus locaux, du grand public  et des médias sur l'événement majeur en moins d'une heure après l'activation du COD

- l'activation de la cellule d'information du public à l'aide d'un numéro unique de crise dans un délai limité et communiqué au public

- nous réalisons régulièrement des exercices de communication d'urgence en cas d'événement majeur

> Dossier de presse Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

> Référentiel Qualipref2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

> Engagements Qualipref 2.0 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

Depuis 2013, des mesures concrètes ont d’ores et déjà été prises pour améliorer votre accueil :

- Dans le bâtiment Peytral, une nouvelle signalétique a permis un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite et des informations plus claires sur les lieux de réunions,

- Dans le bâtiment de la rue St Sébastien, la signalétique a également été améliorée, des guichets supplémentaires vous accueillent au service de l’immigration et de l’intégration ainsi qu’au pré-accueil du service des cartes grises qui a ajouté,en 2014, un guichet pour effectuer les opérations rapides avec moins d’attente.

- Dans ce même bâtiment, le gestionnaire de file d’attente a été amélioré afin de vous donner votre temps d’attente avant le passage aux guichets.

- Des serveurs vocaux interactifs ont été mis en place par thématique (cartes grises, permis, professions règlementées, étrangers) pour vous délivrer des informations générales 7j/7j et 24h/24h.

- Dorénavant nous vous informons également, par voie d’affichage dans les halls d’accueil et sur notre site internet, des délais moyens d’attente aux guichets des cartes grises, des permis de conduire, des étrangers et dans les sous-préfectures, par tranche horaire et par jour de la semaine.