Emploi et insertion

FAVORISER LA RÉUSSITE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES

« Ce que j'ai envie de vous proposer et qu'on puisse faire ensemble, c'est deux choses. C'est qu'on travaille ensemble [...] pour créer 3 carrefours de l'entrepreneuriat à Marseille, qui seront des grands lieux dédiés où les jeunes qui ont des projets seront gratuitement formés, conseillés, mentorés par des dirigeants d'entreprises, des associations et accompagnés par des publics.

Ensuite, c'est qu'on puisse tester ici à Marseille, le déploiement d'une belle et grande idée qui est le capital « jeunes créateurs » : concrètement, il s'agit d'offrir à tous les jeunes qui justifieront d’un projet sérieux, un accompagnement et une dotation plusieurs milliers d'euros pour leur permettre de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. »

Discours du Président de la République « Marseille en Grand » au Palais du Pharo, le 2 septembre 2021

Les engagements du Président de la République

Le Président de la République a annoncé la création de trois carrefours de l’entrepreneuriat et du capital jeunes créateurs. Lors d’un deuxième déplacement à Marseille, le 15 octobre 2021,la création d’un 4e carrefour a été annoncé.

Le capital jeunes créateurs permet de renforcer les dispositifs de soutien individuel à la création d’entreprises:

  • par un accompagnement renforcé des porteurs de projet
  • par une aide financière sous forme d’une prime à la création d’entreprises de 3000 €

Dans le cadre de l’appel à projet BPI France « Accélérateurs Marseille en Grand », 500 jeunes supplémentaires sont accompagnés à la création d’entreprise dans le cadre du plan Marseille en Grand par des acteurs spécialisés. Cet appel à projet permet un accompagnement plus intensif pour des jeunes plus éloignés ou des projets nécessitant un accompagnement renforcé. Les lauréats sont : les déterminés, My Créo Académy, Entrepreneurs dans la ville et Inco Group.

Le Président de la République portait une ambition forte pour les jeunes les plus défavorisés et les plus en difficulté et à souhaité mobiliser un dispositif qui existait mais insuffisamment développé : le service militaire volontaire (SMV). Il s’agit d’un dispositif militaire et de formation professionnelle destiné aux jeunes de 18 à 25 ans les plus en difficulté et éloignés de l’emploi en vue de leur insertion sociale et professionnelle ». Le SMV propose un parcours individualisé de 8 à 12 mois axé d'une part sur l’apprentissage des règles de vie en collectivité et en entreprise et d'autre part sur la formation professionnelle. Les volontaires sont rémunérés et ont la possibilité de passer le permis de conduire.

Où en sommes-nous ?

  • Création de 2 carrefours dans les quartiers Nord : l’Epopée (1e arrondissement) et le Carburateur (15e arrondissement), de 2 carrefours dans le centre-ville : Instinct Biz à la CCIAMP (6e arrondissement) et TransfOrama à la Friche de la Belle de Mai (3e arrondissement) et d’un bus de l’entrepreneuriat, déployé par le groupe SOS et la Ville de Marseille.

Site internet des carrefours de l'entrepreneuriat

  •  Au 31 décembre 2023, ce sont 4769 jeunes qui ont été accueillis par un des carrefours de l’entrepreneuriat et 2599 jeunes accompagnés par le Capital jeunes créateurs. Enfin 682 jeunes ont d’ores et déjà pu accéder à la prime de 3 000 €.
  • 50 associations ont été financées pour accompagner le déploiement des carrefours de l’entrepreneuriat.
  • L’antenne SMV à Marseille a été créée le 1er août 2022. Le bâtiment de l’antenne du SMV à Marseille a été inaugurée le 6 février 2024 au sein du quartier rendu (9e arrondissement). 255 volontaires ont été accueillis depuis son ouverture.